Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Ma Carrière De Kiteux
Topic Started: Mar 13 2015, 09:35 AM (616 Views)
Guyt
Member Avatar
membre
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Ouaip, le 27 février 2015 aura marqué un tournant décisif dans ma carrière de kiteux.

J'étais à Châteauguay. Je regardais, découragé, mon kite très haut perché dans un arbre et je pensais tout abandonner. Après tout, mes trois ou quatre dernières sorties m'avaient procuré que des frustrations. J'avais déjà une vingtaine de sorties (ou tentatives) à mon actif, mais je pouvais compter sur les doigts d'une seule main les fois où j'avais réellement eu du fun en kite, sans grosses sueurs froides et sans avoir eu à passer des heures à démêler des cordes.

Et ces quelques heures de plaisir, je les avais eu avec cet Access 6 m2, celui-là même qui avait été happé par l'arbre. Je pensais déjà à mon annonce: "Ozone Access 4 et 8 m2, Frenzy 11 m2 et barre d'extra, excellente condition. Toute offre raisonnable sera accepté."

Puis le miracle se produisit.

DennisWind m'avait à l'oeil . Un peu plus tôt, il s'était approché de moi pour me faire prendre conscience du fil électrique haute tension que je n'avais pas remarqué. Il pose donc son kite et on tire comme des malades sur ma barre, histoire de libérer l'aile de son joug. Une grosse branche finit par céder, entraînant dans sa chute mon 6 m2, qui s'en est tiré sans la moindre déchirure ou corde effilochée.

J'ai remercié les dieux (incluant Allah, ce qui est peu dire), qui me l'ont bien rendu: depuis ce jour, je cumule belle sortie sur belle sortie. Je me suis même surpris à mettre mon réveil-matin pour aller faire du kite hier.

Il devait venter un bon 30 km/h avec des pointes à 50. Ma foi, je m'en tirais pas mal. Même que de loin, je pense bien que j'avais l'air d'un vrai kiteux.

(à suivre)

Posted Image

Offline Profile Quote Post Goto Top

BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
C'est insidieux hein c'te bébelle là ?
Mes tableaux ici

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Je dirai ça lorsque je le verrai en kite sur l'eau dans le troupeau à Baie des Brises :whistle:
Posted Image

L'hiver il y a plusieurs planchistes qui font du kite ou du Flex, et seulement quelques mordus en windski. Le Flex versus le kite à caisson à l'avantage d'être plus facile, moins mêlant et à regarder la gang à Godbout à Vallyefield ils performent très très bien. Avec un caisson le cordage peut te faire perdre beaucoup de temps, ça peut scrapper ta journée au complet, beaucoup de jurons, un beau skunk ... Mais on fini par pogner des trucs et lorsqu'on prend soin de bien rouler et serrer le tout la fois suivante il n'y a rien de mêlé. On devient alors autonome et c'est le bonheur !

Perso je préfère encore mes ballounes même si au décollage/atterrissage c'est plus gossant. Avec une vis à glace ça règle le problème facilement. L'avantage de ces kites: pas de brides et le kite ne se ferme pas en sandwich dans les sauts s'il y a une dévente. Le désavantage: c'est effectivement insidieux et on veut les utiliser aussi l'été :rolleyes:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

dephilovent
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Guyt,Mar 13 2015
01:35 PM

Je me suis même surpris  à mettre mon réveil-matin pour aller faire du kite hier.

Il  devait venter un bon 30 km/h avec des pointes à 50. Ma foi, je m'en tirais pas mal. Même que de loin, je pense bien que j'avais l'air d'un vrai kiteux.

(à suivre)

Je confirme, tu es un VRAI!

T'es rendu à faire plus de km que moi dans une même journée! ;)

guyt Kiteski
Châteauguay 12 mar 2015 41.8 (22.6) 0.0 (0.0)
Distance :47.4
Ski 185 cm 0 Ozone Access 6 Vent NO 25-45 km/h. Surface dure raboteuse, mais ma plus belle sortie en kite à date

dephilovent Kiteski Lac Deschênes , Aylmer (Gatineau) 12 mar 2015 57.1 (30.8) 25.9 (14.0)
Distance :41.3
Ski Volkl 218cm DH Speed Wall Racetiger 0 SMART 2 (CA) 8.5 Tps.Dép: 1:35hr.Vent 20-25km. Avec un plein soleil à -4c et croûté, la glisse était superbe mais mais mais M.Bossu en béton était revenu.Aurais pu prendre la 12.5m mais j'aurais perdu des dents.Remonté 8km,retour en zigzag avec mon chummy le coyote.....

On est tous fière de notre Président! Et merci à DenisWind de t'avoir évité une "grillade"... :lol:

PS: Tout bon kiteux a au moins une branche à son arc! B)

Guyt
Member Avatar
membre
Yvente, faudrait que tu essaies des kites à caissons plus récents, je pense qu'il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années.

Mes Ozones Access 2014 (4 et 6 m2) sont d'une stabilité incroyable. Le 6, je le mets dans les airs et j'y pense plus. Mais il est vrai que quand un caisson s'écrase, c'est assez paniquant, parce qu'on sait qu'il va finir par ré-ouvrir et donner un gros coup. Ou encore, les cordes vont s’emmêler dans l'aile et bonne chance pour repartir.

Mon Frenzy 2013 11 m2 a de petites tendances à se replier sur lui-même. Parait que des petites modifications au bridage règlent le problème. Je sors justement de chez 30 noeuds, Alain Bolduc m'a fait les ajustements en question, on va voir ce que ça donne.

Évidemment, j'ai pas essayé des ailes à boudin, mais je vois quand même deux avantages aux kites à caisson: durabilité et efficacité.

Un kite à caisson, tu peux le "crasher" autant que tu veux, il va te durer des années. Un boudin, c'est plus fragile, surtout l'hiver. Et il parait que c'est un peu plus sensible aux branches d'arbre.

Aussi, un caisson tient dans les airs plus longtemps qu'un boudin. Cet hiver, j'étais à Vaudreuil en 6 m2 alors que le vent a tombé subitement ce 20 à 5 noeuds. J'étais assez loin de mon point de départ, mais j'ai quand même réussi à revenir au point A, ce qui ne fut pas le cas du gars parti en petit boudin.

À Déphilovent, on se racontera pas d'histoire quand même, si j'ai fait plus de km que toi hier, c'est que t'as une petite tendance à faire du boudin ces temps-ci. Ton commentaire sur ton résultat gps du 2 mars qui me fait encore rigoler:

"Surface tellement moche que j'ai pu le goût de la décrire"

Mais bon, la saison est pas encore terminée, t'as encore le temps de reprendre la première position au niveau de la distance parcourue. Tu le sais bien, au Club GPS, on aime l'ordre établi et on s'attend tous à ce que tu termines premier.

Posted Image

clémor
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Guyt qui se retrouve avec 2 passions, c'est pas une bonne nouvelle pour Planchette ça!

Planchette
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
clémor,Mar 13 2015
12:12 PM
Guyt qui se retrouve avec 2 passions, c'est pas une bonne nouvelle pour Planchette ça!

Au contraire Clémor, c'est une bonne nouvelle pour Planchette. Tu ne veux pas avoir un Guyt oisif dans ton entourage !

À choisir par contre, ça m'aurait plu en titi qu'il attrape aussi la passion de cuisiner !!! :rolleyes: En fait, c'était mon fantasme quand je l'imaginais à la retraite ! :lol:

Posted Image

Guyt
Member Avatar
membre
Bin, tu sais, Clémor, Planchette et moi avons pas mal une relation kite-kiteux: on aime ça quand une bonne distance nous sépare. :wink:

Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Oui les kites à caisson se sont sûrement améliorés parce qu'avec les miens j'ai pas de range du tout pour les variations de vent: tout est une question de bien savoir piloter sinon ... :whistle:

Pour les kites en sandwich c'est vrai que ça arrive très rarement mais une fois est une fois de trop. Par contre c'est vrai qu'un caisson est moins lourd et qu'il a une surface plus importante qui travaille dans le vent. Mon 9m à caisson tire un peu plus que mon 16m à boudin dans le vent faible. Mais le 16m ne va pas se remplir de neige en vol :whistle:

Et pour la solidité: on n'use pas les kites tant que ça l'hiver. J'ai eu des ballounnes depuis 1999 (mon Wipika) et j'ai jamais eu d'avarie. Tant qu'il vole librement dans le ciel tout va bien :rolleyes:

Guyt
Member Avatar
membre
Mon intention est surtout pas de partir une guerre de religion caisson/boudin, mais mon mentor Dephilovent pourrait en dire plus, lui qui utilise un type ou l'autre selon le contexte. Alors j'imagine que ce n'est pas tout blanc, tout noir.

Pour le problème d'infiltration de neige avec les caissons, en voilà un que je n'ai pas, mes Ozones ont aux entrées du tissu genre moustiquaire très fin qui bloque la neige.

Ce que j'aime beaucoup sur mes kites, c'est cette cinquième ligne qui tue complètement le kite lorsqu'on décroche le chicken loop. Très pratique quand on a peine à poser le kite parce que le vent a grimpé en malade ou que tu te fais trainer en mode kiteloop.

Ozone appelle ça un"Total flag out". J'utilise ce mode le moins possible, car les cordes se mêlent généralement très sérieusement. Si je ne tenais pas à laisser quoi que ce soit en héritage en mon fiston, je changerais tout mes kites pour 2015, Ozone ayant grandement amélioré le principe de cette cinquième corde.

Sur les nouveaux Ozone, un ingénieux système de petites poulies fait que le kite se replie latéralement sur lui-même lors d'un "Total Flag out": pas de mêlage de cordes, on repart en deux temps trois mouvements, il parait...

Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Les ballounes ... ça doit venir de mon enfance ...

Posted Image

dephilovent
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
T'as bien raison Guyt...

je fais du boudin ces temps-ci dans tous les sens du mot. La pire surface-vent saison à vie...

Par contre j'ai bien aimé ma sortie avec ma douce à Kingston avec mes boudins. Elle "était" plus caisson et à ma grande joie de preacher, elle a fini par dire oui et bien aimé mon boudin! :lol:

Faut dire qu'on avait 3 sur 4 de nos Smart en tune up chez Conceptair. Donc pas le choix et bel adon :lol:

C'est vrai que les caissons sont bien plaisant à piloter. Et avec qques années d'expérience, on finit par ne plus faire de méli mélo.

En passant, y parait que t'as fait du macramé aujourd'hui? C'est Planchette qui va être contente de mettre une belle plante printanière dans ta création! :wink:

Sans blague, les Ozones ont une bonne valeur de revente qu'on m'a dit...

Et comme ma belle-mère disait avant de passer les pieds par en avant: " Tu ne l'emporteras pas au paradis." :alavotre:

Pour moi, comme dirait Yvente: It's all good! Mais c'est certain que t'aimerais bien un gonflable et tu piloterais ça avec brio sans crainte aussi.

Si ce n'était pas du pompage (perte de temps ...tralala) et du froid, j'utiliserais seulement des balounes. Pour mes speedruns, c'est ce que je préfère et de loin, en plus d'être bien pratique pour la kitecam.

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Fully Featured & Customizable Free Forums
« Previous Topic · Parlons Kite · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir