Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Kite Aux Jeux Olympiques; Rio 2016
Topic Started: May 5 2012, 12:25 PM (4,465 Views)
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
La ISAF (International Sailing Federation) a officiellement remplacé la planche par le cite comme discipline pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro

Voir ce LIEN

Quote:

The International Sailing Federation (ISAF) has confirmed the final event and equipment selections for the Rio 2016 Olympic Sailing Competition.
The ISAF Council voted that Kiteboarding will replace windsurfing for the men's and women's board events and confirmed the equipment that will be used for the Women's Skiff and Mixed Multihull Events.

The Mackay FX, referred to as the 49er FX, was selected yesterday as the two person women's skiff and today the Nacra 17 joins the Olympic equipment family after being selected for the two person mixed multihull event.

The 49er FX received the majority of votes from the ISAF Council in the first round after the six evaluation trial entries were narrowed down to just three; the 29erXX, the RS900 and the 49er FX.

There was an equally animated debate on the final morning of the Council meeting at this year's ISAF Mid-Year Meeting to decide the equipment to be selected for the mixed multihull event. After discussing the recommendations from the Evaluation Panel, the Equipment Committee and the Events Committee, Council voted between the Nacra 17 and the Viper with the Nacra 17 securing the majority.

The final discussion on the events and equipment for the 2016 Olympic Sailing Competition was about the men's and women's board events with Council voting in favour or kiteboarding.

In November 2011 an evaluation group was appointed to examine kiteboarding formats with the board events for Rio 2016 defined as 'windsurfing and/or kiteboarding'. The Evaluation Group recommended that kiteboarding be included in the ISAF Event family including the ISAF Sailing World Cup and the ISAF Sailing World Championships but Council went one step further and selected Kiteboarding for the Rio 2016 Olympic Sailing Competition as well.

The ISAF Windsurfing and Kiteboarding Committee will consider and make further recommendations to Council on the implementation of the inclusion of kiteboarding at their meeting in November 2012 at the ISAF Annual Conference.

ISAF President Göran Petersson said, "These announcements mark a new era for sailing and we welcome the new classes into the ISAF family. The equipment selections have fulfilled the criteria set out by the Evaluation Panel and we look forward to seeing the boats not only at the Rio 2016 Olympic Games, but the ISAF Sailing World Cup and ISAF Sailing World Championships.

"Kiteboarding has proven to us that it is ready to be included into the list of prestigious ISAF Events and it is a fantastic addition to the sailing programme for the 2016 Olympic Games."

The events to be contested at the 2016 Olympic Games are confirmed as:
Men's Kiteboarding
Women's Kiteboarding
Men's One Person Dinghy - Laser
Women's One Person Dinghy - Laser Radial
Men's One Person Dinghy (heavy) - Finn
Men's Two Person Dinghy - 470
Women's Two Person Dinghy - 470
Men's Skiff - 49er
Women's skiff - 49er FX
Mixed Two Person Multihull - Nacra 17
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Le problème avec la PAV aux Olympiques c'est que personne ne pratique ce genre de planche. On est combien à faire de la planche au Québec de façon régulière ? 2000 gros max !?! Et de ce 2000 combien font de la planche ? 1% ???

Honnêtement avez-vous déjà suivit ces compétitions dans le passé, à part regarder du coin de l'oeil les résultats finaux ? Moi non ... alors imaginez les non planchistes ....

La PAV est un sport capricieux, difficile de trouver un bon spot venteux dans le pays hôte des jeux .... le kite aura un peu le même problème sauf que le kite light wind (8-10 nds) et du kite à 20 noeuds ça se ressemble (sauf les sauts) et beaucoup de kiteux de tous les jours sont équipés en light wind, le kite aux Olympiques ne sera pas vu par la communauté comme des sportifs extra-terrestres ....

Je crois donc que ce n'est pas une raison de popularité mais d'évolution du sport Olympique de la PAV qui n'a que très peu évolué, une discipline qui ne représente pas ce qui se passe sur l'eau une journée venteuse.

M'enfin c'est mon point de vue :whistle:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

Ray
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Ça va être quoi une compétition de kite aux Jeux? Des moves de big air?? Des moves sur rail??? Des kites loop???

Ben non, ça devrait être une course de type "triangle olympique" j'imagine.
Ben si c'est ça, une course de kite va être aussi plate à regarder pour le commun des mortels qu'une course de planche ou de voile.

Bref, on ve être ben loin du kite spectaculaire que l'on peut voir sur les différents vidéo de kite.

Faque, good luck le kite aux Jeux Olympiques!

Il vaut mieux être fou à la messe qu'être mou à la fesse

Ray
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Y'a du très beau spectacle dans la plache à voile olympique. Faut savoir l'apprécier de la même façon que de la planche de vague ou de slalom.

Posted Image

Posted Image

Posted Image
Il vaut mieux être fou à la messe qu'être mou à la fesse

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Je dis pas que c'est pas beau. Et tu as raison une course de kites en triangle ça va être ultra platte à regarder.

Mais combien de fois as-tu croiser quelqu'un avec un tel équipement monstre ? Me rappelle d'avoir vu Alain Bolduc une ou deux fois à Champlain mais sinon on en voit jamais, tout comme on en voit pas dans les boutiques ou dans les annonces de stocks usagés.

Mon point est surtout que le kite aux Olympiques sera beaucoup plus près de la réalité du sport que ne l'est la PAV aux Olympiques.

Et faudra voir comment ils vont faire ça pour le kite !?! Le même kite et la même planche pour tous les participants ? (comme en PAV) ou est-ce que ça sera comme en natation et en cyclisme où c'est à toi de t'organiser avec ton équipement ???

C'est platte à dire mais d'après moi si l'équipement de PAV avait évolué aux Olympiques (comme dans la PWA) le sport serait encore vivant pour des années :dedain:

sailboarder
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
La vraie question est pourquoi le Fynn ou le 470 au lieu de la planche à voile? Juste pour donner une idée, il y avait plus de pays représentés en RS:X aux championnats du monde ISAF à Perth qu'en Laser. Et le Laser est probablement la classe de voile la plus populaire. Pour moi, l'esprit Olympique passe en grande partie par l'accessibilité mondiale

Pour ce qui est de l'aspect télévisuel, je pense que la planche peut passer mieux que le Kite, vu que les coureurs sont près les uns des autres, et parce que la voilure est près du rider. Les voiles de RS:X manquent cruellement de couleur, mais c'était en voie de se régler.

Enfin, la RS:X elle-même ne semble intéressante que pour les olympiens. Un changement se serait imposé d'après moi. À cause des contraintes de vent faible, l'utilisation de raceboards aurait été plus appropriée. S'il y en a très peu à Montréal pour des raisons que j'ignore, cette classe est bien vivante à Ottawa, Toronto, sur les Grands Lacs, et en fait un peu partout dans le monde.

nord_roi
Default Avatar
Superstar++
sailboarder,May 7 2012
12:14 PM
La vraie question est pourquoi le Fynn ou le 470 au lieu de la planche à voile? Juste pour donner une idée, il y avait plus de pays représentés en RS:X aux championnats du monde ISAF à Perth qu'en Laser. Et le Laser est probablement la classe de voile la plus populaire. Pour moi, l'esprit Olympique passe en grande partie par l'accessibilité mondiale

Pour ce qui est de l'aspect télévisuel, je pense que la planche peut passer mieux que le Kite, vu que les coureurs sont près les uns des autres, et parce que la voilure est près du rider. Les voiles de RS:X manquent cruellement de couleur, mais c'était en voie de se régler.

Enfin, la RS:X elle-même ne semble intéressante que pour les olympiens. Un changement se serait imposé d'après moi. À cause des contraintes de vent faible, l'utilisation de raceboards aurait été plus appropriée. S'il y en a très peu à Montréal pour des raisons que j'ignore, cette classe est bien vivante à Ottawa, Toronto, sur les Grands Lacs, et en fait un peu partout dans le monde.

À Ottawa? Ils se pratiquent aux ecluses??

Je le dis et je le répète, on s'est fait avoir par l'association de voiles! Ça été une money game gagné par Pryde et ensuite ben des $$$ pour avoir de l'équipement de 250lbs amoché pour se pratiquer! Du point de vue athlète, tout que des arhlètes...par contre le wind devrait être là pour un show!!! Jump, slalom, freestyle, indoor!!! On s'est fair avoir et personne de l'industrie a bougé!
Notre faute!!
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram

Force10
Default Avatar
Superstar++
Dans les news hier soir de l'aut' bord de la frontière, à San Francisco, la garde côtière a repêché 8 kiteux dans la baie après que le vent soit "tombé". Le kite a un minimum de 8 noeuds pour être exploitable, ça va être beau si le vent tombe en plein milieu d'une course, plein de ballounes éparpillées dans la baie pis des athlètes qui vont se convertir à la natation. Ça sera pas meilleur pour l'image du kite... :whistle: Dans le même ordre d'idées, courir en Catamaran sur des bâteaux de 17 pieds quant pour plusieurs Olympiques ça se faisait sur des machines superbes, les Tornados, c'est pas vraiment "trippant" non plus...Ah oui, partir d'un quai avec une balloune, comment on fait ça? La plupart des sites Olympiques n'ont jamais été "friendly"...

Pourquoi on ne trouve presque pas de planches de type Raceboard ou RS-X au Québec? Une seule personne en fait la promotion et elle n'a pas un grand bassin d'audience, on n'en voit jamais dans les boutiques et on ne peut pas les essayer, alors...

nord_roi
Default Avatar
Superstar++
Force10,May 7 2012
09:05 PM
Dans les news hier soir de l'aut' bord de la frontière, à San Francisco, la garde côtière a repêché 8 kiteux dans la baie après que le vent soit "tombé". Le kite a un minimum de 8 noeuds pour être exploitable, ça va être beau si le vent tombe en plein milieu d'une course, plein de ballounes éparpillées dans la baie pis des athlètes qui vont se convertir à la natation. Ça sera pas meilleur pour l'image du kite... :whistle: Dans le même ordre d'idées, courir en Catamaran sur des bâteaux de 17 pieds quant pour plusieurs Olympiques ça se faisait sur des machines superbes, les Tornados, c'est pas vraiment "trippant" non plus...Ah oui, partir d'un quai avec une balloune, comment on fait ça? La plupart des sites Olympiques n'ont jamais été "friendly"...

Pourquoi on ne trouve presque pas de planches de type Raceboard ou RS-X au Québec? Une seule personne en fait la promotion et elle n'a pas un grand bassin d'audience, on n'en voit jamais dans les boutiques et on ne peut pas les essayer, alors...

Les olympiques....c'et fait pour des athlètes de haut niveau. Les gars en voilier, équitation, tirs à l'arc, curling..ce n,est pas des athlètes...ils sont au top de leur sport..mais..athlètes??? Kite itou..pas vraiment athlètes..au moins le RSX..les gens devaient être en top forme..avec stratégie...du voilier..pffff assis dans le bateau....anyways. C'est clair que ça ne sera pas une belle fenêtre pour le kite..je ne comprend pas les associations de kite d'embarquer là-dedans..le surf n'a pas voulu suivre eux....
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Ça sera pas beau si ça ressemble à ça: des formulas en kite :whistle:

Posted Image

Posted Image

En passant il y a une pétition qui circule pour les intéressés:
http://www.change.org/petitions/isaf-keep-...d_inviter_modal

Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
:rire2:

Posted Image

Posted Image
Posted Image

docjibe
Member Avatar
Superstar++
17 000 votes, ça avance vite!

Pas mal cette idée de vent qui baisse et voir ce que font les kites en perdition.... :rolleyes:

BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
Il y a encore de l'espoir !
bang bang bang

The Royal Spanish Federation of sailing (REFV) apologizes for thir mistake in voting againts windsurfing as Olympic class

RFEV apologizes for his mistake in the issuance of voting between the kite and windsurfing as Olympic class

The Royal Spanish Federation of sailing (REFV) communicates with great regret that at the meeting of half a year of the International Sailing Federation (ISAF), held last weekend in Italy, was wrong in the vote between the kitesurf and windsurf as Olympic class for Rio 2016.

Spain supported and supports the maintenance of windsurfing (RS: x) in the Olympic Games of 2016. Indeed, in recent years the RFEV has made a great investment in the development of the future promises of tables, through the National Plan of technification. Likewise, we have in the current Olympic Spanish sailing team with some of the best windsurfers in the world, that have been and are serious option of both this summer and last Games medal.

In addition, in other ISAF committees where Spain has representation, as the events, the Spanish representatives had voted for windsurfing. These committees had almost unanimously supported the maintenance of the RS: x, although they were only advisory to the Council.

However, at the last moment the Spanish representative in the ISAF Council issued its vote in favour of the kite, an error caused by the confusion of the voting system that the Federal President, Gerardo Pombo, be responsible and who want to apologise to all the Spanish windsurfers.

The community of windsurfing has launched a campaign of collecting signatures to return Olympic status to the RS: x for Rio 2016, a change that could occur at the ISAF Annual Conference in November.
Mes tableaux ici

Moussaillon
Member Avatar
Kissed by the ocean breeze
[ *  *  *  *  *  *  * ]
J'comprend pas pourquoi ils ont fait ce choix. Quand le snowboard a été accepté aux olympique, c'était pas au détriment du ski. Une chose que j'ai jamais compris aussi cé pourquoi la pàv olympique est jamais télédifusée, mais y nous passe du dressage de chevaux :zarbi:
''Faits comme les goélands, plane...plane!!!''

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
La prochaine discipline acceptée sera

Posted Image

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
DealsFor.me - The best sales, coupons, and discounts for you
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Kite · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir