Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Je Suis Passé Au Kite!!!
Topic Started: Apr 25 2015, 11:57 AM (3,119 Views)
Guyt
Member Avatar
membre
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Ce que je ferais pas pour attirer votre attention, hein?

Bin non, je suis pas passé au kite, bien que l'idée m'a sérieusement traversé l'esprit avant de venir au Cap.

C'est que j'ai commencé à avoir vraiment du fun en kiteski cet hiver, quand ça a fini par débloquer mon affaire. À la fin, la perspective d'une sortie en kite m'excitait autant qu'une sortie en planche.

Comme j'aime bien consommer :wink1:, je me suis payé une nouvelle aile en fin de saison, un Access 10 m2. Incroyable le upgrade des Ozones à caissons en 2015. À la boutique 30 Noeuds, j'ai fait la connaissance d'un jeune instructeur de kite fort sympathique, qui est aussi un ami de mon fiston. Comme il est au Cap en même temps que moi, je me suis dit, tiens je vais suivre un cours avec lui.

Mais j'ai bien observé les quelques kiters qui se tiennent au Canadian Hole et j'ai changé d'idée.

J'en suis arrivé à la conclusion que quand t'es ordinaire, tu restes ordinaire peu importe le sport que tu pratiques. En connaissez-vous des ex-planchistes qui faisaient du "run-jibe-run" qui font maintenant des sauts mirobolants en kite ou déchirent les vagues en board "strapless"?. Tant qu'à tondre le gazon, aussi bien le faire en planche.

Y a évidemment l'argument que t'as besoin de moins de vent en kite qu'en planche. L'autre jour, il devait avoir un 8-10 noeuds offshore, en tout cas, pas assez fort pour planer avec ma 8.4. Y avait un seul kiter sur l'eau, en 17 m2, selon deux kiters sur la plage. Je les écoutais parler et je retrouvais chez eux le même snobisme que chez certains planchistes par rapport au light wind. "T'as vu la grosse balloune inerte? Et le board! une vraie porte de grange".

Pour ce qui est du high wind, y a des kiters qui sont excellents dans ces conditions, j'en vois en masse aux Gorges. Mais le monsieur tout le monde que je serais en kite rentre généralement au bord avec le kite entre les jambes quand ça dépasse 25 nœuds.

Ce que je remarque au Cap, surtout avec les SW, c'est que le vent augmente sans cesse. Commencer en 7.4, pour finir en 4.7, c'est fréquent. Pour moi, changer de rig pour plus petit, c'est une affaire de rien, j'ai qu'à prendre le stock à Planchette. Et ce que j'ai compris cet hiver, c'est que tu veux pas vraiment être over en kite.

Encore une fois, je vois d'excellents kiters changer de kites en moins de deux, mais mon expérience perso en kite sur neige me fait douter que je ne ferais parti de ceux là.

Mais ce qui m'achalerait énormément, c'est que monsieur-madame tout le monde en kite a besoin d'un ami pour décoller et atterrir son aile. L'autre jour, je les regardais avec leurs kites au zénith à attendre en ligne pour se faire atterrir...nan, pas pour moi.

Évidemment, j'éprouverais une énorme satisfaction le jour où je décollerais sur l'eau en kite. Mais peut-être que j'en éprouverais une toute aussi grande le jour où je passerais un duck jibe ou que je slacherais une vaque énorme à Sandbanks.

Posted Image

Offline Profile Quote Post Goto Top

Pierro
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Bonne réflexion Guy.
Toujours aussi drôle de te lire!
C'est léger au Cap de ce temps là?
Portez vous bien et Aloha!

Guyt
Member Avatar
membre
Pierro,Apr 25 2015
12:47 PM
Bonne réflexion Guy.
Toujours aussi drôle de te lire!
C'est léger au Cap de ce temps là?
Portez vous bien et Aloha!

Bin merci,

Pour le keppe, on se plaint pas, 6 en 7 c'est pas mal. Là-dessus, une seule journée vraiment light.

Ce que j'aime beaucoup ici, c'est que les modèles météos sont fiables, particulièrement le NAM. Je me demande comment on faisait pour vivre sans tous ces outils sur le web.

Posted Image

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
Ton sens critique est tellement fort envers toi-même que tu ne te donnes même pas une chance d'essayer quelque chose qui te plairait peut-être.

Tu as déjà fait les 2/3 du chemin en apprenant à manipuler le Kite.

Monter sur une planche en waterstart devrait t'être plus facile que la moyenne vu tes années de planche.

Et après l'apprentissage est rapide.

Et c'est pas vrai qu'on est est condamné à vie à 'tondre la pelouse'. Il y a une foule de manoeuvres pas trop difficiles à apprendre, y compris les diverses transitions à chaque tack.

Posted Image Posted ImagePosted Image

Guyt
Member Avatar
membre
Bin, tu sais Clarencephil, l'avantage de l'autodérision, c'est qu'elle épargne la susceptibilité des autres. :wink1:

Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
La grosse différence entre l'hiver et l'été c'est le territoire disponible. À moins de changer ton pèlerinage du Gorge pour un pèlerinage aux IDM l'été le problème c'est le nombre d'accès possibles et ensuite l'espace disponible pour rider sans à avoir à traverser de l'autre bord du lac.

Quand tu es venu kiter cet hiver à BDB j'ai bien vu ton set-up et ta bulle de confort: un décollage sans stress dans un coin tranquille et ensuite pas question d'aller se mêler dans le tapon de Flex qui ridaient au nord de la baie. L'été tu peux oublier ça .... tu dois partir ton kite à l'aéroport international de Zinautique et si tu as le malheur de prendre trop de place ou, encore pire, trop de temps sur le gazon on va te le faire savoir :whistle:

Et rendu sur l'eau même si tu veux aller rider au large des autres pour avoir la paix ils va te falloir tous les croiser en montant au près. Et je t'évite les jurons à cause des bateaux, sea-doo, du surpeuplement de baigneurs et des débutants qui savent pas trop où ils vont passer ou qui tiennent leur kite au zénith prenant du même coup 4 fois plus de place dans le ciel déjà surchargés ...

Faque bref: vive les IDM et Shippagan.
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

nord_roi
Default Avatar
Superstar++
C'est vrai, tous les ex windsurfer qui faisaient run and jibe ne sont pas des as de la haute voltige! Par contre, pratiquement tous peuvent maintenant s'aventurer en vague et ce n'était pas le cas en wind!!! Quand-même plaisant de les voirs sur ce terrain qui était "dans leurs rêves" seulement...
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram

dephilovent
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Quand j'ai vu LE Guyt faire son premier tack en kiteski sur la glace vive par vent de 35-40km/hr en rafale et revenir avec le kite entre les deux jambons et une fixation brisée sur les skis vingtage de ma douce, me suis dit: YES!....ça valait la peine d'en scraper une paire.

Pas mal de glaçons ont coulés sous le pont depuis!

:clap: :clap: :clap:

J'imagine qu'en bon kiteskier t'as apporter ton Acces 4m pour flasher un peu à pratiquer des kiteloops? Pas besoin de boardshort pour ça...

:wink:

Guyt
Member Avatar
membre
dephilovent,Apr 27 2015
02:40 PM
Quand j'ai vu LE Guyt faire son premier tack en kiteski sur la glace vive par vent de 35-40km/hr en rafale et revenir avec le kite entre les deux jambons et une fixation brisée sur les skis vingtage de ma douce

:lol: :lol: :lol:

Quel beau souvenir!

"Le kite est dans les arbres" était aussi un grand moment, mais t'as manqué ça.

Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Guyt,Apr 25 2015
11:57 AM
Y a évidemment l'argument que t'as besoin de moins de vent en kite qu'en planche. L'autre jour, il devait avoir un 8-10 noeuds offshore, en tout cas, pas assez fort pour planer avec ma 8.4. Y avait un seul kiter sur l'eau, en 17 m2, selon deux kiters sur la plage. Je les écoutais parler et je retrouvais chez eux le même snobisme que chez certains planchistes par rapport au light wind. "T'as vu la grosse balloune inerte? Et le board! une vraie porte de grange".

J'ai entendu le même snobisme l'été passé à Shippagan. Ils étaient là à regarder la lagune les bras croisés à se raconter leur dernière session de 35 noeuds sur le lac St-Pierre. Et pourtant à Shippagan ça faisait une semaine que le vent était complètement mort ....

Je suis arrivé sur place, connu de personne et j'ai monté mon 16m devant eux. Après 10 minutes à déchirer la lagune avec ma porte de garage je les ai tous vu allumer et aller se préparer pour sortir.

Avec Yvente, aucun gaspillage de vent :blabla:

Guyt
Member Avatar
membre
J'ai quand même trouvé une raison pourquoi je voudrais faire du kite au Cap: la profondeur de l'eau.

L'autre jour, j'étais à Frisco par vent léger, genre 8.4. J''accrochais partout avec mon weed 47 cm, j'ai du me résoudre à mettre un plus petit.

Au Canadian Hole, ça me semble plus profond, mais en même temps, on dirait qu'il y a plus de bancs de sable, ça surprend quand t'en pogne un.

Posted Image

benf
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
GuyT, regarde les spec de ces fin. Tu sauve 10 cm sur une 45. Supposé être très performant pour le speed. Pas plus de spin out que les fins weed régulières.
http://www.blackprojectfins.com/products/w...fins/weedspeed/

Je m'en suis procuré une (42) pour ma Isonic117 en combo avec une 8.0m. Ca marcher super bien! Un peu dispendieux mais...

Chez Wind NC

Bon vent

Guyt
Member Avatar
membre
benf,Apr 30 2015
04:27 PM
GuyT, regarde les spec de ces fin. Tu sauve 10 cm sur une 45. Supposé être très performant pour le speed. Pas plus de spin out que les fins weed régulières.
http://www.blackprojectfins.com/products/w...fins/weedspeed/

Je m'en suis procuré une (42) pour ma Isonic117 en combo avec une 8.0m. Ca marcher super bien! Un peu dispendieux mais...

Chez Wind NC

Bon vent

Y a un gars qui m'a aussi vanté cette marque alors que j'étais à cette boutique, merci de confirmer.

Faudrait juste que je parvienne à vendre mes trois Weed Select pour ma grosse planche, ça passera pas à la maison si j'en achète un autre :wink1:

En tout cas, si je me mets un jour au kite sur l'eau, j'espère que je serais pas aussi con que le gars hier qui a passé la majorité du temps en face de la mise à l'eau au Canadian Hole.

Quand je suis rentré, il volait son aile bien basse, j'ai failli la toucher avec le top de ma voile. Sur la plage, ça chialait pas mal.

Pas sûr que la pratique des deux sports sur le même spot est viable.

D'un autre coté, je me mets à la place des kiters et je comprends qu'ils ont autant le droit d'être là que les planchistes, ce que certains kiters semblaient vouloir démontrer avec beaucoup d'emphase, hier au Canadian Hole.

Tasse-toi mononcle.

Posted Image

BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
De toutes les critiques sur la pratique du kite, celle de la sécurité et le respect d'autrui, est selon moi celle qui fait le plus de mal au sport. Quand t'as 50% des pratiquants qui ne sont pas conscient de l'espace qu'ils s'accaparent, c'est problématique pour tous.
Mes tableaux ici

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Me semblait que le kite n'était pas autorisé au trou canaien ?

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
DealsFor.me - The best sales, coupons, and discounts for you
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Kite · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir