Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Posted Image

Bienvenue sur notre nouveau site de discussion Quebec Wind!
Nous espérons que vous allez apprécier votre visite?

Vous consultez actuellement notre forum en tant qu’invité. Cela signifie que vous êtes limité à certaines zones du site de conversation et il y a quelques fonctionnalités que vous ne pouvez pas utiliser. Si vous rejoignez notre communauté, vous serez en mesure d’accéder aux sections réservées aux membres et utiliser de nombreuses fonctionnalités , telles que la personnalisation de votre profil, envoyer des messages personnels et droits de vote dans les sondages. L’inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.

Pour ouvrir et valider un NOUVEAU compte d'usager, vous devez utiliser une adresse de courriel valide, pour fins de enregistrement sécuritaire.

Pour de l'aide. Consultez la section OUVRIR UN COMPTE à partir du lien suivant: Fichier d'aide en format PDF

Si vous êtes déjà membre, veuillez vous connecter à votre compte pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Pour les membres existant du forum.

Nous vous suggérons d'utiliser le même nom d'usager.

Vos amis du forum QuebecWind.

Merci!

Username:   Password:
Add Reply
Priorité Vs Gros Bon Sens
Topic Started: Jul 4 2016, 09:47 AM (1,286 Views)
Force10
No Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
Bon hier à Léry-Châteauguay, petit incident sans conséquences, mais qui m'a fait faire une montée de lait.

Je quitte le rivage au près babord amure en petit planing (en planche évidemment) et je dois éviter la fameuse batture de Léry, donc je pointe le plus possible. Dans l'autre direction, donc en rentrant du large, il y a un kiter qui monte au près aussi et il a pleine puissance; il est tribord amure. En principe, il a priorité mais il rentre vers le bord et est plus manoeuvrant que moi; la bonne étiquette est que tu permets à l'autre "embarcation" plus de liberté de manoeuvre et tu l'évites de façon sécuritaire. Au lieu d'abattre légèrement et passer juste derrière moi, il insiste à monter au près et il me place entre lui et son kite, et ses cordes tout juste au-dessus de la tête de ma voile. Il me crie priorité, je lui réponds "bel idiot"... Je peux dire que sa moustache était plus blanche que ma barbe j'étais bien assez près pour la voir! :whistle:

Je n'aurais pas cru que quelqu'un serait si agressif pour aucune autre raison et de mettre deux pratiquants en danger pour rien...cette façon de faire ne fait pas aimer les kiters, peu importe leur âge...à Léry, la plupart des kiters font justement l'inverse, il se placent toujours downwind du planchiste au moment du croisement, peu importe la priorité.

Ça ne devrait pas être une règle de base de sécurité pour un kiter de ne jamais mettre une embarcation entre lui et son engin??? :rolleyes: Je connais mes priorités mais jamais j'irai me placer entre un kiter et son engin même si je suis prioritaire, c'est juste le gros bon sens. :biensur:

Dites-moi si j'erre dans la mauvaise direction?
Offline Profile Quote Post Goto Top

benf
Member Avatar
Superstar
 *  *  *  *  *  *  *
Référence de navigation

Le probleme est qu'un Kite n'est pas considéré comme une embarcation au Canada. Ce qui me laisse dire que le planchiste à priorité en tout temps sur un Kite....

Mais le plus simple c'est que tout le monde suivent les règles de base de navigation

http://kitesurfing-handbook.peterskiteboar...ht-of-way-rules

Aussi dans le section Etiquette (Savoir vivre!!) Il est écrit: Keep well clear of any surfers or windsurfers.

En tout les cas, on devrait tous avoir un couteau pour couper les cordes en cas d'incident
http://www.powerkiteshop.com/accessories/m...safetyknife.htm

laf1greg
No Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
D'accord avec 2 kites qui se croise celui à tribord à priorité mais un kite qui croise une autre embarcation ne devrait pas mettre son kite au dessus car ça devient la responsabilité de la personne sous le kite d'abattre et dégager pour ne pas être dans la zone de danger ou le kite pourrait lui tomber dessus ou accrocher ses cordes.

Autrement dit les kites devrait prendre la responsabilités de leur engin et non les autres pratiquants.
costa rica 2015
oregon 2015
windsnow 2014
costa 2012
Mtl 2012
iles 2011
Skate 93 - JP tri 82 - NS Hero 3.0/3.7/4.2 - Idol 4.5/4.8

BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
 *  *  *  *  *  *  *  *
benf,Jul 4 2016
10:16 AM
En tout les cas, on devrait tous avoir un couteau pour couper les cordes en cas d'incident.

Bin oui, on va faire comme les amaricains avec leurs guns. On va tous se gréer d'un couteau de chasse pour se protéger des assaillants en kite.
Mes tableaux ici

benf
Member Avatar
Superstar
 *  *  *  *  *  *  *
:lol:

Tu ne prête des intentions que je n'ai pas!

J'ai écrit '' en cas d'incident...'' Quand tu es pris dans les cordes d'un Kite.... Dangereux non!
J'aime mieux prévenir en coupant une corde que de perdre un doigt ou me faire couper je ne sais quoi.

Les pratiquants de Kite ont bien le droit d'avoir du plaisir comme nous mais de façon intelligente. La plus part des fois que j'ai vue de gens pris dans les cordages de kite je n'ai jamais été impressionné de la réaction ou l'aide du kitiste envers l'autre. Le premier problèeme c'est que le kitiste est à 75 pieds donc ne peut aider et si la balloune et les cordes sont emèlés sur quelqu'un d'autre. Moi ça me dis que le niveau de contrôle est perdu donc ''DANGER !'' La balloune peut remonter à tout moment

BGood
Member Avatar
 *  *  *  *  *  *  *  *
benf,Jul 4 2016
01:01 PM

J'ai écrit '' en cas d'incident...'' Quand tu es pris dans les cordes d'un Kite.... Dangereux non!
J'aime mieux prévenir en coupant une corde que de perdre un doigt ou me faire couper je ne sais quoi.

Les pratiquants de Kite ont bien le droit d'avoir du plaisir comme nous mais de façon intelligente. La plus part des fois que j'ai vue de gens pris dans les cordages de kite je n'ai jamais été impressionné de la réaction ou l'aide du kitiste envers l'autre. Le premier problèeme c'est que le kitiste est à 75 pieds donc ne peut aider et si la balloune et les cordes sont emèlés sur quelqu'un d'autre. Moi ça me dis que le niveau de contrôle est perdu donc ''DANGER !'' La balloune peut remonter à tout moment

Meuh non ...

Mais avant de m'acheter un couteau anti-kite, m'a juste me tenir loin. Si un est pogné devant moi, m'a lui demander son couteau. Sinon, pour lui sauver la vie, tu lui arraches le dentier et t'en sers pour gruger ses cordes :woo: T'espères que le dentier est neuf et aiguisé.
Mes tableaux ici

Oblx
Member Avatar
Superstar
 *  *  *  *  *  *  *
Je n'interviens pas souvent et j'espère que je reprend pas un sujet déjà abordé... par contre, j'radote souvent....

Même si le kite n'est pas considéré comme une embarcation de plaisance, il n'en reste pas moins qu'il se déplace sur l'eau aux mêmes allures que tout autre engin propulsé à l'aide du vent. Il change d'amure pour revenir à son point de départ.

La personne qui ride en kite même s'il est tribord amure, devrait au moins avoir la présence d'esprit de garder son engin volant en l'air plutôt qu'à l'horizontale.

Habituellement quand j'croise le/la rider j'y fait signe de la main (poliment) et des fois appuyé verbalement d'un ''UP'' UP'' pour qu'il/elle face monter son cerf-volant en l'air.
Si la personne n'a pas toujours compris bin je tack pour me positionner backsail tribord amure. De cette façon je me déplace dans le même sens et souvent je pointe plus au près que celui-ci. Je ne la lâche pas des yeux pendant qu'il doit m'éviter puisque je suis plus lent mais toujours sur la même allure, soit tribord amure.

Je n'ai et ne connais aucun autre engin qui ce déplace avec l'aide du vent qui m'oblige de me faire abattre de + de 75 pieds pour respecter les règles de conduite de navigation de plaisance. Donc je m'attends à ce que le rider en kite applique la même logique si il veut continuer à jouer sur l'eau avec du vent.

Le lien vidéo de Benf est très intéressant. J'ai constaté que celui/celle qui a tribord amure envoie naturellement son cerf-volant plus à la verticale et celui/celle qui passe sous le vent (bâbord amure) maitient son engin à l'horizontale ou le descend.

Évidemment si je descends tribord amure grand largue, je change de cape si je croise quelqu'un qui ce déplace sur une allure plus près du vent, toute amure confondu.

Un commentaire bien personnelle et hors sujet(p'têtre pas): Quand un engin qui ce déplace avec le vent mais qui ne touche pas l'eau = Bin je ne le considère plus comme faisant partie des règles de navigation de plaisance. En fait, il s'exclue délibérément du code de conduite de navigation marine :naan: Fait tes pirouettes ou sonner ta cloche plus loin des autres svp. https://www.youtube.com/watch?v=q9l0P-VYZDI :dance2:

Stéphane ''Oblx'' Charbonneau
J'en connais des gens qui s'appellent Jean qui connaissent des gens...(Les Trois Accords)

BGood,Jul 4 2016
07:50 PM
benf,Jul 4 2016
01:01 PM

Meuh non ...

Mais avant de m'acheter un couteau anti-kite, m'a juste me tenir loin. Si un est pogné devant moi, m'a lui demander son couteau. Sinon, pour lui sauver la vie, tu lui arraches le dentier et t'en sers pour gruger ses cordes :woo: T'espères que le dentier est neuf et aiguisé.

Ces couteaux de protection sont vendus AUSSI dans les boutiques de kites.
LOGIQUE quand tunes attaché à un taureau fou, tu veux d'en défaire..
Quote Post Goto Top

Quand j'ai rencontré un Hydroglisseur qui me croisait dans mon angle mort, j'avais la priorité pcq je remontais le vent, tribord amure en plus, mais s'il avait poussé un gros coup de Horn, je lui aurais poliment céder le passage sans avoir à le faire dévier de sa course. Donc problème de communication, je ne veux pas vous comparer à un Hydroglisseur de 30 m, M Force 10, mais si vous aviez pu dire à votre kitiste que vous deviez passer, ou s'il avait pu comprendre votre situation, il est possible qu'il aurait accepter.
Vous êtes une victime collatérale de la transmission du savoir entre générations! Euh!
Je n'ai jamais embarqué sur un boat à voile, mais les gens qui m'ont appris le sport, OUI.
Quand je parle à des débutants il me reste des restes de ces règles de conduite.
Quand des gens embarquent sur l'eau et ont ont été coachés par des beaufs qui connaissent tout des VTT, tout au plus, on doit s'attendre à des communication breakdown.
Remarquez je suis content qu'ils fassent du kite plutôt que du VTT, c'est un plus pour l'avancement de l'humanité, je crois...
Quote Post Goto Top

Force10
No Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
Quand je croise des plaisanciers dans le chenail plus loin sur le lac St-Louis, même si en théorie j'ai la priorité, je sais qu'ils doivent demeurer dans le canal balisé et que souvent la navigation en bateau dans des vagues de travers est inconfortable et pourrait même être dangeureuse. Bien souvent je reste en petit plaining, j'attends qu'ils passent et je borde par après...et le trois quart du temps ils m'envoient la main en remerciement. Car tu ne sais jamais quand ils ne t'ont pas vu...

Bien heureux qu'il y a amoins de bateaux cigarettes, car eux, ils sont vraiment dangereux. Pour être certain de survivre, tu sors du chenail, point à la ligne!

Dans le cas de mon kiter sexagénaire, il était clair que ses intentions étaient pré-déteminées car il avait les lèvres crispées et la vision tunnel de l'endroit où il avait décidé d'aller...et il m'a crié priorité. Donc il savait les règles de navigation de base, mais pas l'étiquette de la pratique du kite et encore moins le GBS.

Je sais de ce qu'il a de l'air, si je le revois je me tiens loin ou je me positionne pour lui couper sa priorité; j'ai fait de la régate quand j'étais plus jeune, au jeu de la priorité on peut mettre l'autre dans l'embarras. Mais quand tu reçois un kite sur la tête en retour, tu n'es pas gagnant de rien. :fool:

BGood
Member Avatar
 *  *  *  *  *  *  *  *
benwindy,Jul 4 2016
07:42 PM

Oui je connais, mais je dis juste que ce n'est pas à moi de m'équipper pour sauver la vie d'un Space Cadet.
Mes tableaux ici

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
 *  *  *  *  *  *  *  *
laf1greg,Jul 4 2016
10:29 AM
D'accord avec 2 kites qui se croise celui à tribord à priorité mais un kite qui croise une autre embarcation ne devrait pas mettre son kite au dessus car ça devient la responsabilité de la personne sous le kite d'abattre et dégager pour ne pas être dans la zone de danger ou le kite pourrait lui tomber dessus ou accrocher ses cordes.

Autrement dit les kites devrait prendre la responsabilités de leur engin et non les autres pratiquants.

C'est drette ça.

Sur l'eau en partant ça demande de la courtoisie. Je pense que plusieurs kiteux sont issus uniquement du monde de kite (en d'autres mots: ils n'ont pas planché ou fait d'autres sports de vent avant ça). C'est à eux qu'il faudrait expliquer les technicalités de la PAV.

Quand tu es sur l'eau en PAV et que ça fait une demie-heure que tu plannes pas et que 3-4 kites rident dans le secteur sans problème de "planning" c'est normal de commencer à manger ton pain noir.... Si c'est moi qui suis en kite et que je vois un de ces gars qui finalement arrive à pogner la seul rafale au planning depuis une demie-heure je vais surtout pas m'obstiner à aller lui couper le chemin sous prétexte de priorité, je vais carrément virer de bord pour lui laisser toute la place.

C'est ça la courtoisie :biensur:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

BGood,Jul 5 2016
02:05 AM
benwindy,Jul 4 2016
07:42 PM

Oui je connais, mais je dis juste que ce n'est pas à moi de m'équipper pour sauver la vie d'un Space Cadet.

Il n'était pas question de sauver le kitiste... :rire2:j
Les non-kitistes qui achètent ces appareils veulent se sécuriser...
Quote Post Goto Top

George
No Avatar
Superstar
 *  *  *  *  *  *  *
Ce qui est le plus important c’est la sécurité sur l’eau ou encore mieux: prévenir et éviter le risque sur l’eau.
Je m’explique:
Prenons la situation qu’il y’a un kite et une planche qui navigue dans la même direction parallèle l’un a l’autre et sont à une distance de 10m l’un de l’autre. Puis d’un seul coup une grosse rafale les frappe à tous les deux! Lequel des deux cause plus un danger à l'autre et à lui-même dû à la frappe de la rafale, le kite ou la planche?
C’est évident de voir que le danger est bien plus grand si le kite se fait catapulter en direction de la planche et le risque est beaucoup plus faible si la planche se fait catapulter en direction du kite en supposant toujours qu’ils naviguent à 10 mètres l’un de l’autre!
Je l’ai vaicu moi-même et c’est pour cela que j’ai beaucoup réfléchit à ce danger! J’étais en PAV (5.3m sur 101) et je me suis fait catapulter à moins de 5 mètres de là ou je suis et derrière moi un kite qui est en 9m over lui aussi se fait catapulter et atterrit à plus de 15m ‘’Down Wind’’ de moi alors qu’il était derrière moi. Et Durant son vol il est passé très très proche de moi. Vous devinez la peur que j’ai eue! Figurez-vous je lui ai parlé poliment pour comprendre ce qui s'est passé et il m'avait avoué que lui aussi a perdu le control de son kite et lui aussi a eu très peur de me frapper durant son vol. :sad2: :cry: :blink:

Bien que je pratique et j’aime pratiquer le kite et la planche, pour une raison de sécurité sur l’eau et parce qu’un kite qui se fait catapulter est bien plus dangereux aux autres qu’une PAV qui se fait catapulter je suis convaincu que la meilleur des choses à faire est: Si une PAV et Kite vont se croiser à moin de 50 metres l'un de l'autre, qu’ils naviguent dans la même direction ou dans un sens inverse le kite doit être ``Down Wind`` par rapport à la PAV. Est-ce que le monde sur l’eau applique ce ``bon sens`` pour prévenir les accidents? La réponse est non parce que le kite qui m’a fait peur l’autre jour est un rider commandité et supposément expert et connaissant toute les règles sur l’eau mais pourtant il a failli me tuer parce qu’il était au-dessus et non pas en dessous de moi par rapport à la rafale de vent qui nous a frappé à tous les deux.
Et pour résumer ce que je viens de dire, je vais citer ce que Benf a écrit ci-dessus :`` Aussi dans le section Étiquette (Savoir vivre!!) Il est écrit: Keep well clear of any surfers or windsurfers.``
Et ce que oblx a aussi écrit ci- dessus: ``Je n'ai et ne connais aucun autre engin qui se déplace avec l'aide du vent qui m'oblige de me faire abattre de + de 75 pieds pour respecter les règles de conduite de navigation de plaisance. Donc je m'attends à ce que le rider en kite applique la même logique si il veut continuer à jouer sur l'eau avec du vent.``
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour plus de détail pour savoir plus sur le sujet je vous ai mis ci-dessous de la lecture:
Et dans un nouvel article de l'IKO pour prévenir les dangers sur l'eau
IKO Releases Top Ten Safety Directives for Kiters:
http://www.thekiteboarder.com/2012/08/iko-..._ref_map=%5B%5D

La Directive numero 7. Keep a safety buffer

A safety buffer is what you create to keep some distance between you and something dangerous. A safety buffer is both distance and time. When you are moving faster you will need to make your safety buffers bigger. You should create a safety buffer whenever you see something that you do not want to hit.

This could be the beach, some rocks, other kiters, or obstacles. When creating your buffer, you should also consider how far your kite reaches out ahead of you keeping in mind that your safety buffer starts at your kite and extends beyond that.

A safety buffer between two kites (or two kiters) is ever greater. If you have 25m lines and the other kiter has 25m lines, you need a minimum of 50m between you to ensure that the kites don’t touch each other but that still does not allow for any separation between the kites.

The safety buffer is the extra area/distance between the closest possible points of contact. Sometimes kite instructors will recommend a safety buffer of two or three kite line lengths away from an obstacle on full length lines that translates to 50m to 75m. But, in strong winds, the buffer should be increased. Sometimes, the buffer needs to be 5 line lengths and in extreme conditions up to 10 line lengths (10 line lengths = 250m).

Whatever safety buffer you leave downwind of you to keep out of danger and stay away from objects, should be the same for the guy riding upwind of you. So, if you like a 75m buffer downwind of you, then the guy riding upwind of you probably wants to stay about that same distance away from you because you are now the obstacle that he is trying to avoid.

If I am kiting in extreme winds at my limit, I can assume that anyone upwind of me is possibly kiting at their limit too. So, I do not want to let them get inside my upwind safety buffer. And, I do not want to ride into their safety buffer either. Always try to consider the amount of reaction time and stopping distance you would need to avoid an accident.

In strong wind there is less reaction time. Because things happen faster and you are moving faster, the stopping distances will also need to be increased.
Mes videos sont Sur Vimeo
Come Fly with Me, Georges Kassir

Online Profile Quote Post Goto Top

benf
Member Avatar
Superstar
 *  *  *  *  *  *  *
En essayant de chercher un post de l'incident d'aujourd'hui à Québec sur le site de kite Québec ( aucun post !!) je suis tombé sur celui là.

En espérant qu'il l'ont bien écouté. Le début du deuxième vidéo est tellement clair et net sur les priorités lorsque deux sports se rencontre.....
http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=16248

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Create your own social network with a free forum.
Learn More · Sign-up for Free
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Kite · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs
Winter 2013 by Eccentric Feline of ZN

Board Designed by

BigAir