Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Posted Image

Bienvenue sur notre nouveau site de discussion Quebec Wind!
Nous espérons que vous allez apprécier votre visite?

Vous consultez actuellement notre forum en tant qu’invité. Cela signifie que vous êtes limité à certaines zones du site de conversation et il y a quelques fonctionnalités que vous ne pouvez pas utiliser. Si vous rejoignez notre communauté, vous serez en mesure d’accéder aux sections réservées aux membres et utiliser de nombreuses fonctionnalités , telles que la personnalisation de votre profil, envoyer des messages personnels et droits de vote dans les sondages. L’inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.

Pour ouvrir et valider un NOUVEAU compte d'usager, vous devez utiliser une adresse de courriel valide, pour fins de enregistrement sécuritaire.

Pour de l'aide. Consultez la section OUVRIR UN COMPTE à partir du lien suivant: Fichier d'aide en format PDF

Si vous êtes déjà membre, veuillez vous connecter à votre compte pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Pour les membres existant du forum.

Nous vous suggérons d'utiliser le même nom d'usager.

Vos amis du forum QuebecWind.

Merci!

Username:   Password:
Add Reply
Info GPS; Tout sur le GPS et la planche
Topic Started: Jan 12 2007, 08:57 PM (6,801 Views)
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Un sujet entièrement consacré au GPS

Quelques liens d'abord (cliquer les images):

Posted Image
Posted Image
Logiciel qui permet de rejouer votre journée de planche sur votre ordinateur avec les données recueillies par le GPS.

Posted Image
Site international des amateurs de planche et GPS

Posted Image
Club GPS de l'APVM

Plus à venir
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
Les appareils eux-même:

Pour la planche, les plus connus sont:

Le Navman (cliquer l'image pour aller sur le site)
Posted Image

Le Garmin Foretrex 101 ou 201 (cliquer l'image)
Posted Image

Les nouveaux Garmin Forerunner 205 et 305 (cliquer l'image)
Posted Image

Attention! 2 choses à savoir:

1-) Bien qu'ils soient vendus comme étant étanches, le Forerunner et le Foretrex ne sont garantis étanches que pour une pression maximum d'un mètre d'eau.
Quote:

Most newer Garmin® GPS units are waterproof in accordance with IEC 60529 IPX7. IEC 60529 is a European system of test specification standards for classifying the degrees of protection provided by the enclosures of electrical equipment. An IPX7 designation means the GPS case can withstand accidental immersion in one meter of water for up to 30 minutes. An IPX8 designation is for continuous underwater use.

Lors d'une bonne chute en planche, la pression peut surement dépasser ce maximum, même si le GPS ne va pas plus profond qu'un mètre. Pour cette raison, plusieurs préfèrrent mettre leur GPS dans un sac étanche.

2-) Ces appareils n'ont pas toute la fonctionalité d'un GPS plus classique, tel le eTrex Legend C :
Posted Image Des appareils comme le eTrex Legend peuvent télécharger des cartes routières ou topologiques et les afficher avec une échelle variable pour se repérer. Il est impossible de télécharger des cartes sur le Foretrex et ses semblables.

Autre marque connue: Posted Image

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
Les cartes:

Les appareils GPS classiques permettent d'afficher des cartes routières à plusieurs échelles.

Ainsi on peut voir l'ile de Montréal en entier,

Posted Image

ou se rapprocher pour avoir beaucoup plus de détails.

Posted Image

Il existe aussi des cartes topographiques (cartes de relief) pour les amateurs de grand air.

Posted Image

Il existe également des cartes marines pour les plaisanciers.

Posted Image

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
Comment ça fonctionne ?

Reprise d'un article écrit par moi dans le Courant d'Air de Mai 2006:

Le GPS (acronyme de Global Positioning System) a été développé il y a plus de 20 ans par l’armée américaine afin de pouvoir localiser ses véhicules et avions à quelques mètres près, quelle que soit leur position sur le globe terrestre.

Le système fonctionne grâce à 24 satellites qui tournent autour de la terre à 20 000 Km d’altitude, sur six orbites différentes. Les satellites nécessaires au fonctionnement du système ont été lancés à partir de 1989. Un récepteur GPS échange des signaux radio, après être entré en contact avec au moins trois de ces satellites.
Le temps mis par le signal permet alors de connaître la distance avec chacun des satellites. Un simple calcul trigonométrique permet ensuite de déterminer la position géographique du récepteur en question sur la surface terrestre. Plus le nombre de satellites captés est grand, meilleure est la précision.

Posted Image Posted Image

Le récepteur GPS recalculant sa position toutes les secondes, il peut en outre fournir d’autres indications que sa position telles la vitesse et la direction. Les modèles les plus sophistiqués sont en plus pourvus de fonctions cartographiques permettant de suivre son parcours.

Après sa mise en place, le système GPS a rapidement été rendu accessible aux civils en raison de son utilité pour l’aviation et la navigation mais à l’origine le système a été réglé pour que la précision pour les civils ne soit que de l’ordre de 100 mètres.

En mai 2000, le Président Clinton a décidé la suppression de cette dégradation volontaire et la précision pour le commun des mortels s’est améliorée d’un facteur dix. Cependant, si la précision horizontale est très bonne, la précision verticale demeure inférieure à celle d’un bon altimètre (qui mesure la pression de l’air). En outre, il peut à l’occasion s’avérer impossible de capter des satellites en raison du mauvais temps ou de la présence de bâtiments ou d’arbres.

Avec certains modèles, il est possible de se brancher à un ordinateur et d’échanger des données; des logiciels permettent alors d’intégrer ces données sur une carte digitalisée. Pour les fins de la planche à voile, il faut bien sûr un GPS étanche, tels les Garmin Foretrex 101 ou 201. Ces appareils se portent au poignet et peuvent recueillir et afficher plusieurs données telles la vitesse moyenne, la vitesse maximum, la distance parcourue, la durée de la sortie, etc.

Le GPS est un appareil versatile qui peut être utilisé pour de nombreux sports et activités. Ainsi, je m’en sers en ski alpin (ce qui m’a permis de découvrir que, hélas, je vais moins vite que je ne croyais). En ski de fond, le GPS permet non seulement de mesurer la distance parcourue, mais il permet d’éviter de se perdre. Vous pourrez sûrement le trouver utile pour le jogging ou la simple marche.

En planche à voile, le GPS m’a permis de constater que des petits changements de réglage ou de position peuvent entraîner des variations importantes de vitesse que l’on peut constater instantanément. L’idéal pour s’améliorer. Malheureusement, voune pourrez pas mesurer la hauteur de vos sauts !

Bref, le GPS est un achat que vous ne regretterez pas !

Pour un bon article de référence: cliquer l'image

Posted Image

Un autre en anglais

Posted Image

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
Club GPS

Guyt et Clarencephil ont formé pour la saison 2006, un club GPS parrainé par l'APVM ou les membres pouvaient envoyer leurs résultats par e-mail.

Voici les résultats Distance en une session (2006):

Posted Image

Voici les résultats Distance cumulative pour 2006

Posted Image

Voici les résultats Vitesse pour 2006

Posted Image

Guyt s'affaire présentement à créer un site ou les résultats pourront être entrés directement en ligne. L'adresse est la suivante: http://www.clubgps.ca/.

Voir aussi:
Posted Image Forum GPS/Speed sur directWind (France)

lmarin
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Visualiser votre GPS Track log sur Google Earth

GPS Visualizer permet de facilement convertir les track logs de votre GPS pour visionnement sur Google Earth.

En pré-requis vous devez savoir comment télécharger vos track logs sur votre ordinateur et installer google earth ici

Le site offre aussi d'autres options de visualisation intéressantes en allant sur la page principale ici

Donc plus de raisons de ne pas trouver votre maison sur Google Earth, allumez votre GPS quelques secondes sur votre balcon, téléchargez le track log, utilisez ce site et VOILA :supercontent:

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Pour choisir un GPS parmis les modeles disponible regardez l'article de Guyt:

Cliquez l'image:
Posted Image
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
Autre modèle disponible sur le marché:

Velocitek

Posted Image

Quote:

The Velocitek S10 is an extremely powerful sail training tool that combines a 100% waterproof high-accuracy GPS Speedometer / VMG Sensor with a 10 hour GPS data logger.

In VMG mode the S10 combines GPS data with a user defined wind direction to calculate your upwind or downwind VMG once every second. In speedometer mode the S10 shows your current speed over ground and can also instantly recall both your maximum and best 10 second average speeds. The S10 has made some of the best sailors in the world faster and we are confident that it will work for you.

In addition to h elping you sail faster with instant on the water speed and VMG feedback, the S10 also records over 10 hours of GPS data in onboard Flash memory. This allows you to download a track of your session to your PC for analysis using popular freeware applications like GPS Action Replay and Google Earth.

With the S10 it's easy to share data with other Velocitek S10-equipped boats in your fleet and use GPS Action Replay to show bird's eye view "virtual video" of the entire regatta.

Features:
Real-Time VMG Display
Real-Time Speed Display
Max Speed Recall
Best 10 Second Average Speed Recall
Over 10 hours of GPS Data Storage in Flash Memory
Fast Data Downloading Through a USB Link
Downloaded data is automatically formatted for use with Google Earth and GPS Action Replay

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Comment afficher vos parcours GPS dans Google Earth en 10 etapes

Cliquez sur l'image suivante:

Posted Image

Exemple:
Posted Image
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
Le GPS dont on rève:

Posted Image

Giant
Member Avatar
Membre QW
[ *  * ]
Bon... même si je n'en suit pas fier et je suis toujours sous le choc, je vais faire profiter de mon expérience à ceux qui voudrait s'acheter un foretrex.

Plusieurs discussions ont déjà parrue à l'effet que ce GPS ne soit pas très solide et qu'il est mieux de le garder en sécurité soit dans un sac étanche soit dans un wetsuit etc. Je vous le dit ceci est la pure vérité et ne penser pas être plus malin que les autres.

3 jours après l'achat de mon foretrex 201 flambant, je me décide donc de l'initier à sa première session. J'avais au préalablement changé le bracelet (qui est effet est vraiment cheap) par un bracelet montre velcro. Je me disais alors que si une des deux pinnes lachait les chances était mince que l'autre pinne lâche aussi. Et bien non, j'ai recu un violent coup de voile sur le bras et paf mon gps tout neuf c'est ramassé dans le fond de l'eau. J'ai encore la vision d'horreur de voir mon gps couler et moi qui essaye de la rattrapper pendant que mon stock s'en allait à la dérive.

Morale de l'histoire, assurez-vous de bien sécuriser votre gps et oublié l'idée de visualiser sur le bras votre vitesse en temps réelle. Cacher le à quelque part et visionner vos résultats plus tard. Je me demande même s'il ne serait pas bien de le mettre dans un sac étache en compagnie d'un jolie morceau de styrofoam.

Un ex proprietaire de GPS

Kluster
Member Avatar
Expert en catapultes
[ *  *  *  *  *  *  * ]
ebaY
J'ai eu mon Foretrex 201 pour 60$

Ok j'avoue avoir payé un autre 20$ pour la livraison, mais ça revient quand même moins cher que dans un magasin. Juste une chose, il faut avoir de la patience et attendre LE deal.

Mon point est que si vous en voulez un, vous pouvez en trouver un pour moins de 100$.

Pour transférer l'nifo sur mon PC, j'utilise gpsbabel. J'utilise le build pour Linux mais il est aussi disponible pour *BSD, OSX, Solaris, Winblows et autres. Je connecte mon gps, entre une simple ligne sur un terminal et c'est fini.
Posted Image
Dan Lacroix

Victor
Default Avatar
Membre QW
[ *  * ]
On n'entend parler que de Foretrex et Navman. Quelqu'un a-t-il un avis sur la Timex Ironman Triathlon Bodylink avec fonction GPS? Le problème du transport en navigation - accrochage sur le mât, sac étanche,... - ne se pose plus et on la dit étanche jusqu'à 50 m. J'ignore cependant son prix au Québec.

Victor
Default Avatar
Membre QW
[ *  * ]
Bonjour à tous,

J'ai lancé ce message ailleurs il y a quelque temps, mais sans réponse. Nouvel essai.

Lorsqu'il est question de GPS et de planche, on n'entend parler que de Foretrex et Navman. Quelqu'un a-t-il un avis sur la Timex Ironman Triathlon Bodylink avec fonction GPS? Même si le prix est élevé (370$ sur le site canadien de Timex), le problème du transport en navigation - accrochage sur le mât ou le wishbone, sac étanche,... - ne se pose plus et on la dit étanche jusqu'à 50 m.

Kluster
Member Avatar
Expert en catapultes
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Étanche jusqu'à 50m, ça veux-tu dire que si il frappe violement l'eau l'eau va entrer? Pour ce qui est de la fixation, le foretrex 201 vient lui aussi avec une strap velcro pour faire le tour du poignet, du mat, du wish.. Par contre, la pin qui tient le bracelet (pareil comme une montre) peut lâcher. C'est sur que c'est plus gros qu'une montre et que ça risque de ne pas arriver avec quelque chose de plus petit.

Et pour 60$ sur ebay quand tu surveille les bons deals (c'est ce que j'ai payé l'an passé), le foretrex 201 est "remplacable". Et avec un petit sac Aquapac que tu peux fixer sur ton équipement ou son bras, tu peux utiliser n'importe quel petit GPS.
Posted Image

Comme je disais, même si le foretrex est résistant à l'eau et possède une strap, je le traine quand même dans mon étuit avec mes clefs de char. En fait je ne le strap même pas sur mon bras mais sur mon VFI. Si je payais 300$+ pour une montre gps et que c'était seulement WR 50m, je le placerais dans un étuit comme ça.

Plus d'info ici:
http://quebecwind.com/index.php?showtopic=559

edit: oops je vois que c'est là que tu avais posé ta question :grimace:

Re-edit de Clarencephil: j'ai fusionné les 2
Posted Image
Dan Lacroix

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
DealsFor.me - The best sales, coupons, and discounts for you
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir