Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
MÉtÉo 101
Topic Started: Dec 28 2008, 02:18 PM (21,712 Views)
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Certaines cartes météo sont des classiques de vent fort. Ce sujet "fixé" regroupera au gré du temps ces cartes typiques afin de voir à l'avance ses scénarios tant recherchés.
Edited by Yvente, Oct 22 2017, 01:40 AM.
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Scénario de vent sud à Champlain suivit d'un front froid (ou une crête) sur Montréal donnant du vent fort de l'ouest.

28 décembre 2008

Notez la position de la dépression, de sa force (978 mb alors que la pression normale devrait être à 1013 mb au niveau de la mer) et notez comment les isobares sont rapprochés.

Lien: http://meteocentre.com/analyse/map.php?dat...=AmeriqueduNord
Posted Image

Zoom sur Mtl: http://meteocentre.com/analyse/map.php?hou...map=MontrealPNM
Posted Image

Prévisions selon le modèle global d'Environnement Canada
Lien: http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...long_terme.html
Posted Image

Prévisions selon Intellicast (notez les couleurs)
Lien: http://www.intellicast.com/Global/Wind/For...cation=CAXX0385
Posted Image

Ou encore: http://www.intellicast.com/National/Wind/WINDcast.aspx
Posted Image

Prévisions de EC terrestre (chute de 10°C)
Posted Image

Maritime
Posted Image

Résultats en noeuds
Posted Image

En km/h
Posted Image

Et plus tôt en journée à Champlain
Posted Image

Jp-ette
Member Avatar
Jp-ette-Média l'avait prédit!
Ben contente de ton nouveau sujet! J'ai pas suivi de cours de Toutou et j'en aurais de besoin.

Première question: 978mb ça me dit rien et ça devrait! J'aurais besoin de plus de notion là-dessus.

Deuxième question: Comment tu fais pour tracer tes deux lignes de fronts. Moi je les devine par les prévisons et j'évalue leurs passages à peu près mais j'aimerais les "voir" sur une carte.
Mise en garde: L'exposition prolongée au vent peut entrainer l'accumulation de bulles d'air dans le cerveau. Les séquelles sont permanentes.
Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Jp-ette,Dec 28 2008
03:29 PM

Première question:  978mb ça me dit rien et ça devrait!  J'aurais besoin de plus de notion là-dessus.

Grosso modo:

1040 mb: très gros anticyclone , gros soleil
1020 mb: anticyclone
1010 mb: pression normale
990 mb: dépression
975 mb: grosse dépression
<970 mb: ouragan et/ou très forte dépression dans nos latitudes, y pleut à boire debout

Jp-ette,Dec 28 2008
03:29 PM

Deuxième question: Comment tu fais pour tracer tes deux lignes de fronts.  Moi je les devine par les prévisons et j'évalue leurs passages à peu près mais j'aimerais les "voir" sur une carte.

Posted Image

Posted Image

J'ai pris une carte au hasard sur imeteo.ca pour essayer d'expliquer ça. La première carte est l'originale et la deuxième est dessinée pour les explications.

En vert: une dépression (basse pression) tourne toujours dans le sens anti-horaire (dans l'hémisphère nord) et sur les cartes ce sont ces dépressions qui faut trouver (elles sont signes de mouvements important versus les anti-cyclone alias haute pression). Il faut voir le vent sur une carte météo comme un liquide dans une baignoire. Une basse pression est le siphon qui se fait au dessus du renvois et qui montre beaucoup de mouvement. La haute pression est à l'autre bout du bain et ça ne bouge pas beaucoup. Autre chose; plus la dépression est forte plus son déplacement sera prévisible à long temps. Les petits systèmes sont là pour nous faire mentir dans nos prévisions ...

En jaune: les flèches indiquent la direction du vent tout le tour de la dépression. Le vent coupe les isobares à environ 30-45° en pointant vers le centre de la dépression.

En rouge: le "pincement" des isobares indique le changement de masse d'air. Pour tracer cette ligne tu parts du centre de la dépression et tu relies ces pincements dans les isobares (là ou les isobares ne sont pas des lignes droites, souvent les isobares tournent avec un angle de 90°). À l'est de la dépression on se retrouve dans le secteur chaud avec les vents provenant du sud.

En bleu-rouge: Une crête qui indique un changement soudain de la direction du vent (elle se trace comme la ligne rouge). Comme les dépressions se dirigent principalement d'ouest vers l'est on peut calculer l'heure de se passage/changement de direction. Avec cette carte en temps réelle: http://meteocentre.com/analyse/map.php?dat...=AmeriqueduNord tu peux extrapoler le déplacement de cette crête et calculer (3-6 heures avant) l'heure exacte du passage/changement de direction du vent. Attention: ce n'est pas toutes les dépression qui possèdent une crête, souvent il n'y a qu'un front chaud et qu'un front froid.

En bleu: Dernier pincement des isobares à traverser notre région. Derrière c'est la masse d'air froid souvent associé avec un vent O ou NO. Plus le pincement est élevé (angles plus petit que 90°) et plus les isobares sont rapprochés plus le vent sera fort. L'été lorsque l'on sait que les températures prévues vont chuter beaucoup (10°C) on y retrouve souvent une ligne d'orage juste à l'avant du front froid. Et lorsque ce dernier est vraiment passé souvent le ciel devient bleu mur à mur avec de l'air plus sec. En hiver, lorsqu'un front froid passe, une chute de 1°C dans un temps court = 10 km/h de vent. Exemple d'aujourd'hui: chute de 10°C = 100 km/h. Même calcul de vent pour l'été mais ça passe surtout DANS l'orage ...

Autre truc pour voir les secteur chauds/froids et la limite de ceux ci c'est de regarder les cartes de Unysis: http://weather.unisys.com/gfsx/9panel/gfsx_500p_9panel.html
Posted Image

Jp-ette
Member Avatar
Merci beaucoup Yvente! :baiservolant:

Ça va me rendre un peu moins "instinctive" dans mes prévisions. Pour la chute de 1 degré qui égale 10 km de vent...j'avais un peu la notion de ça au Lac par accumulation d'observations et de feeling mais là, tu l'expliques scientifiquement. Quand y'avait pas de baisse de température marqué, notre NO n'était pas bon l'été.
Mise en garde: L'exposition prolongée au vent peut entrainer l'accumulation de bulles d'air dans le cerveau. Les séquelles sont permanentes.
Posted Image

Jp-ette
Member Avatar
Yvente,Dec 29 2008
12:40 AM

Autre truc pour voir les secteur chauds/froids et la limite de ceux ci c'est de regarder les cartes de Unysis: http://weather.unisys.com/gfsx/9panel/gfsx_500p_9panel.html
Posted Image

Chaud, froid!!??? Tu l'es vois où? Y'a pas d'échelle de tempérarure!!?? :zarbi:
Posted Image

BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
T'es tu rendue color blind... euh daltonienne ?

Pour moi les couleurs collent pas mal bien aux température.
Mes tableaux ici

Jp-ette
Member Avatar
BGood,Dec 30 2008
02:59 PM
T'es tu rendue color blind... euh daltonienne ?

Pour moi les couleurs collent pas mal bien aux température.

Non! J'ai remarqué ça! Mais l'échelle en bas, c'est des quois? Entk, ça concorde pas à ma charte de tempérarures! :naan:
Posted Image

BGood
Member Avatar
The 500mb/SLP chart shows the 500 mb height (in color contours), and the sea level pressure in mb (black lines).

J'ai pas dit que les couleurs étaient spécifiquement les températures, juste que dans mon interprétation ça colle pas mal aux températures. J'arrive pas à trouver une carte de contours de températures qu'on pourrait comparer. Yvan va sûrement nous trouver queck chose :whistle:
Mes tableaux ici

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Moi même je me fie à carte carte de Unysis pour la température. Elle ne donne pas la température exacte au sol mais on voit très bien où se trouve les poussées de chaleur (exemple au N-B ) et lorsqu'on compare avec ma carte imétéo dessinée ça concorde.

Pour le vent ce qui est intéressant c'est les différences de températures qui se font rapidement. Alors un endroit qui montre un gros spot de la même couleur ne donne pas trop d'espoir mais lorsque sur une courte distance on passe de rouge-orange-jaune-vert-bleu et bien ça fait saliver
:supercontent:

Sinon pour avoir les températures au sol:
http://www.wunderground.com/global/Region/...emperature.html
Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Scénarios de vent NE à Montréal

Exemple de carte qui nous a donné 40 noeuds à Montrèal: http://meteocentre.com/analyse/map.php?hou...map=MontrealPNM
Posted Image

Détails:

- Isobares collés
- Centre de la dépression au sud de Montréal sans être trop près de nous.

BGood
Member Avatar
Discussion sur le Forum Météocentre. Me semble qu'on comprend tous ça d'instinct ces trucs là :whistle:

Imagine une vague sur l'eau et un bouchon de liège flottant qui se soulève et redescend à son passage. Le mouvement horizontal du bouchon sera à peu près nul (ou de faible amplitude), même si la vague (non déferlante) a une grande amplitude et une grande vitesse. Car la vague n'est pas un mouvement horizontal de l'eau dans le sens de propagation, mais c'est une onde se propageant. Ce qui fait monter et descendre la surface de l'eau est la convergence/divergence horizontale en-dessous de la surface considérée. Le patron de convergence/divergence se déplace avec la vague. Il est à la fois la conséquence et la cause des variations de hauteurs de la surface. C'est cela une vague non déferlante.

Les systèmes dépressionnaires sont plus complexes que les vagues sur l'eau, mais ce sont quand même essentiellement des ondes. Lorsque la pression au sol diminue, c'est qu'il y a divergence horizontale de l'air situé au-dessus. Et quand la pression au sol augmente, c'est qu'il y a convergence nette au-dessus.

La convergence/divergence de l'air est due à des variations (habituellement petites) de la composante horizontale du vent. Elle a plusieurs causes, généralement reliées à un déséquilibre entre les forces horizontales de pression et de Coriolis. À la source de ce déséquilibre, il y a l'advection de tourbillon en altitude, le relâchement de chaleur latente (dû à la condensation de la vapeur d'eau, formant des nuages), les montagnes et l'advection de température (l'arrivée d'air chaud/froid).

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas ajouter ou soutraire aux vents (données par les isobares) la vitesse de déplacement du système. Que le système se déplace rapidement ou lentement n'a pas de lien direct avec la vitesse des vents moyens au sol.
Mes tableaux ici

Jp-ette
Member Avatar
Cool ton lien Wunderground pour la température Yvente!! On voit le refroidissement en mouvement alors ça donne une bonne idée de la vitesse du refroidissement après la dépression. C'est parfait! :worship:
Posted Image

charlieB
Member Avatar
fumiste de grande taille
[ *  *  *  *  *  *  * ]
BGood,Jan 7 2009
07:28 AM
.. mouvement horizontal ... grande amplitude et une grande vitesse. ..pas un mouvement horizontal ...convergence/divergence horizontale en-dessous de la surface  ...patron de convergence/divergence... conséquence et la cause des variations de hauteurs de la surface

..sont plus complexes que les vagues sur l'eau...divergence horizontale de l'air ...convergence nette au-dessus...

...convergence/divergence de l'air ...variations de la composante horizontale du vent... déséquilibre entre les forces horizontales de pression et de Coriolis... l'advection de tourbillon en altitude, le relâchement de chaleur latente ... les montagnes et l'advection de température ...
... vitesse de déplacement du système. ..pas de lien direct avec la vitesse des vents moyens au sol.

faut lire en diagonale, c'est tout simple. et en conclusion, aucun lien avec les vents au sol. voilà. aussi bien se fier à Yvente et toutou et windguru et iwindsurf et l'almanach du peuple. d'ailleurs, le début de ma saison liquide est prévu pour la fin de semaine de Pâques, 10-13 avril. vent sud 22-28 noeuds.
à vendre :
Paire de Palmharness (es). Ça doit être bon pour le kite, ces affaires-là.

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
BGood,Jan 7 2009
08:28 AM
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas ajouter ou soutraire aux vents (données par les isobares) la vitesse de déplacement du système. Que le système se déplace rapidement ou lentement n'a pas de lien direct avec la vitesse des vents moyens au sol.

Oui et non

C'est vrai dans l'équation mathématique/physique mais ce qui se passe au sol peut faire mentir les théories.

L'exemple de Champlain en est un: pour avoir un vent sud classique, l'épisode de vent qui sera sud devra être au minimum de 12h ou encore mieux de 24h. J'ai vu des systèmes qui donnaient d'énorme potentiel de sud (35 nds et plus) sur de courtes périodes et le résultat fut des skunk.

Conclusion de tout ça; pour le commun des chercheurs de vent un système fort et qui se déplace lentement sera très apprécié pour sa constance (direction et force du vent).

Pis quand ça voyage trop vite, les prévisions deviennent très difficiles à faire (la trajectoire peut dévier de 500 km) sans compter que les timing (exemple vent S devenant NO) deviennent très importants à suivre ...

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
Go to Next Page
« Previous Topic · OÙ? · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir