Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Posted Image

Bienvenue sur notre nouveau site de discussion Quebec Wind!
Nous espérons que vous allez apprécier votre visite?

Vous consultez actuellement notre forum en tant qu’invité. Cela signifie que vous êtes limité à certaines zones du site de conversation et il y a quelques fonctionnalités que vous ne pouvez pas utiliser. Si vous rejoignez notre communauté, vous serez en mesure d’accéder aux sections réservées aux membres et utiliser de nombreuses fonctionnalités , telles que la personnalisation de votre profil, envoyer des messages personnels et droits de vote dans les sondages. L’inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.

Pour ouvrir et valider un NOUVEAU compte d'usager, vous devez utiliser une adresse de courriel valide, pour fins de enregistrement sécuritaire.

Pour de l'aide. Consultez la section OUVRIR UN COMPTE à partir du lien suivant: Fichier d'aide en format PDF

Si vous êtes déjà membre, veuillez vous connecter à votre compte pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Pour les membres existant du forum.

Nous vous suggérons d'utiliser le même nom d'usager.

Vos amis du forum QuebecWind.

Merci!

Username:   Password:
Add Reply
Puissance Voile Camless Vs Cammed; Vos opinions - observations
Topic Started: Jun 13 2016, 11:05 AM (3,992 Views)
Force10
Default Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Question et avis pour les pratiquants de Freeride/Freerace en vent de Force 4, 11 à 16 noeuds.

Samedi dernier, je suis sur l'eau en 7.8m2 voile à 3 cams de FreeRace et pour avoir du répondant je dois attendre la risée. Dès que la risée arrive, la planche accélère et avec une couple de pompes c'est le planning. Par contre, si je suis légèrement en deça du seuil minimum, rien à faire, ça n'accroche pas. Je ne suis peut-être pas le meilleur pompeur qui soit, mais j'ai l'impression que le foil est trop rigide et que ça ne répond pas, il n'y a pas d'accumulation d'énergie.

Le vent a augmenté progressivement et dépasse maintenant les 15-16 noeuds, je monte ma voile 6.4m2 Freeride performance RAF à 6 lattes et dès le départ je sens plus la puissance dans la voile, et à chaque coup de pompe, c'est comme si j'emmagasine de l'énergie, la voile génère une puissance et une accélération à chaque coup de pompe, et ça m'anène au planing à chaque fois, des fois après 10-12 coups de pompe.

Basé sur ces 3 heures sur l'eau, je me dis, la voile à cam pour marcher doit-elle être dans son range de vent optimal sinon elle n'a pas d'avantages au départ au planing, voire même un désavantage dans les vents "limites"...

En est-il de même avec des voiles RAF "performance" de 7.5 m2 ou même de + grande taile? À quel moment la stabilité est réduite comparée avec une voile avec cams...
Offline Profile Quote Post Goto Top

BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
Regarde les coureurs de slalom, ils roulent tous avec la plus grande voile possible. Pourquoi ? Parce que ce sont des voiles de high-end et non des pelles à vent. En plus, le foil rigide fait que lorsque tu pompes, ton 2ième mouvement (le recul de la voile) "repousse" ce que tu as pelleté. Avec la voile sans cam, elle se déforme dans ce même mouvement, elle a donc moins d'effet de retour.

Il n'y a pas de compromis parfait. Soit que ton high-end est très élevé, ce qui fait que la pelle est moins efficace, soit que le high-end est tronqué pour un meilleur pelletage.

Perso, j'aime mieux changer de voile quand le high-end devient ingérable et d'avoir une pelle si j'en ai besoin.

Tu pompes 10-12 coups d'une shot avec une 7.8 toi ? T'es une bête !

Je me souviendrai toujours d'une compète de Course Racing à Martha's Vineyard ... en 96 me semble. Fiou, 20 ans ! Les cut-aways et les Flapper Boards venaient de sortir. Dans 8@11 noeuds, les gars pompent leur 11-13 mètres sur tout le parcours pour générer le planing, pendant 45 minutes ! ! ! Une gang de Terminators, avec les bras plus gros que mes cuisses.
Mes tableaux ici

Force10
Default Avatar
Superstar++
Je pompe 10-12 coups avec la 6.4m2, pas avec la 7.8m2, je vais me taper une crise de coeur quelconque ou multiple...

De toutes façons, après 3-4 coups de pompe en 7.8, si ça ne marche pas, je garde mes énergies pour l'autre risée...

En simple, j'en déduis qu'avec une voile à cam, à moins d'être un Terminator, tu dois atteindre un niveau minimal de déplacement et d'accélération avant de pomper... la voile RAF tu peux travailler le vent marginal un peu plus grâce à la "souplesse" du profil.

Dans une approche d'un quiver un peu plus "zen", une voile RAF de moyenne-grande taille (7.5 à 8.5) couvrirait donc une plage plus basse qu'une voile à cam de taille équivalente, surtout sur une planche + facile à mettre au planing?

BGood
Member Avatar
Force10,Jun 13 2016
01:16 PM
Dans une approche d'un quiver un peu plus "zen", une voile RAF de moyenne-grande taille (7.5 à 8.5) couvrirait donc une plage plus basse qu'une voile à cam de taille équivalente, surtout sur une planche + facile à mettre au planing?

Je dirais que oui. Les grandes freeride sont assez rigides, pour quand même couvrir une bonne plage de vent.

Ils appellent encore ça des RAF ?
Mes tableaux ici

Force10
Default Avatar
Superstar++
Non, camless freeride....mais tous les vieux savent ce que RAF veut indiquer. :whistle:

Il faut entrer dans l'équation la longueur du board. Une Gecko doit plus pompée qu'une Hawk d'un même volume pcq moins longue, le lift sur l'aileron est plus facile sur une planche plus longue. Mais selon moi, dès qu'elle est décollée la plus courte est redoutable pour prendre de la vitesse, mais plus technique sur un plan d'eau formée, sport de compromis...
Quote Post Goto Top

Retro 8,5, pas de cam, grosse main arrière, tête qui ouvre peu, très efficace au pumping.
Ezzy Lion, 2 cam, très creuze, profil bloqué, lattes profilées même en tête qui ouvre peu, super efficace au pumping.
North Natural 7,3, pas de cam, sensation directe, tête qui ouvre facilement mais prifil qui se bloque au pumping donc assez efficace.
Ezzy Cheetah, 7,0, pas de cam, sensation moins directe que la North, lattes profilées jusqu'en haut mais tête qui n'ouvre pas facilement, pumping aussi efficace que la North.
Quote Post Goto Top

BGood
Member Avatar
J'ai eu une North Natural 7.3 avant ma Hucker et oui c'est une voile puissante et douce en même temps, une des bonnes.

Pour les autres, j'ai de la difficulté à croire que les têtes ouvrent peu. Tout est dans la façon dont la voile est montée. La Retro est une référence dans le no-cam freeride. C'est certain qu'il y a un bon twist en tête. Ma Hucker est une machine beaucoup plus creuse que la Retro et je peux lui tordre la tête, comme celle de Linda Blair dans l'Exorciste.
Mes tableaux ici

Tu as raison, je me suis mal exprimé.
J'aurais dû dire: tête qui ouvre moins ou qui ouvre moins facilement.
J'ai l'impression que ces voiles sont plus eficaces au pumping.
Sport de compromis...
Quote Post Goto Top

Force10
Default Avatar
Superstar++
On dirait que ça revient à la tension dans la chute des voiles. La plupart des voiles à cams sont montées "pre-twisted" tandis que les voiles camless pour la plupart ont une certaine tension sur la chute en statique. C'est le cas avec la 6.4 qui me sert de référence.

Je vais tenter de monter la voile avec un peu moins de twist primaire et voir si ça change le départ au planing, ou en tout cas le feeling. Par contre, pas assez de twist et tu es over et pas confortable par contre.

J'ai pratiquement pas fait de vent très léger jusqu'à maintenant, j'ai deux nouvelles armes North 2016 avec cams qui ont la nouvelle coupe qui selon le fabricant fournit une plus grande puissance au démarrage. J'ai 2 heures sur l'eau avec la 8.3 mais le vent était pile poil pour le combo planche-voile, le pumping n'était pratiquement pas nécessaire...et l'autre moteur, moins de 30 minutes, ajusté totalement et tellement croche que je n'ai pas de conclusions encore (mais ça avait l'air de tirer en sale et pas à peu près).

Ouais, sport de compromis. :blink:

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Et ça veut dire quoi les lettres R-A-F ?
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

benf
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Rotating Asymetric Foil

BGood
Member Avatar
benf,Jun 14 2016
04:50 PM
Rotating Asymetric Foil

Pis ça sonnait cool à l'époque, parce que la RAF c'est aussi la Royal Air Force. Faut dire que c'est Neil Pryde qui a sorti cet acronyme. Pas surprenant quand on connaît le logo de la RAF.

Posted Image
Mes tableaux ici

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Set-Up de vent léger

[doHTML]<iframe width="860" height="515" src="https://www.youtube.com/embed/T4wt_aqyeMs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/doHTML]
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

aero
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Dans ce vidéo La voile c'est une 7.7 Le facteur le plus important c'est le poids du rider.

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Create your own social network with a free forum.
Learn More · Sign-up for Free
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir