Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Posted Image

Bienvenue sur notre nouveau site de discussion Quebec Wind!
Nous espérons que vous allez apprécier votre visite?

Vous consultez actuellement notre forum en tant qu’invité. Cela signifie que vous êtes limité à certaines zones du site de conversation et il y a quelques fonctionnalités que vous ne pouvez pas utiliser. Si vous rejoignez notre communauté, vous serez en mesure d’accéder aux sections réservées aux membres et utiliser de nombreuses fonctionnalités , telles que la personnalisation de votre profil, envoyer des messages personnels et droits de vote dans les sondages. L’inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.

Pour ouvrir et valider un NOUVEAU compte d'usager, vous devez utiliser une adresse de courriel valide, pour fins de enregistrement sécuritaire.

Pour de l'aide. Consultez la section OUVRIR UN COMPTE à partir du lien suivant: Fichier d'aide en format PDF

Si vous êtes déjà membre, veuillez vous connecter à votre compte pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Pour les membres existant du forum.

Nous vous suggérons d'utiliser le même nom d'usager.

Vos amis du forum QuebecWind.

Merci!

Username:   Password:
Add Reply
Des tips qui facilitent l'affaire; ne vous gênez pas pour en rajouter
Topic Started: Dec 8 2010, 11:15 AM (2,400 Views)
BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
J'ai pondu une petite illustration pour ceux que je rencontre sur la plage avec un downhaul tout twisté. Imprimez-le si vous voulez et collez-le dans votre windmobile.

Posted Image
Mes tableaux ici
Offline Profile Quote Post Goto Top

rich1
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Pas un tip qui vous aide, mais qui peut vous sauver la vie:

Lorsque dans le sud, NE JAMAIS GRÉER SOUS UN COCOTIER!!!

M'est arrivé une fois, je cherche de l'ombre, me fous sous un cocotier pour gréer, m'assois pour tendre, me lève pour aller chercher un truc oublié, puis, dos tourné, j'entends un THUMB bien lourd. Exactement à l'endroit où j'étais assis, était tombée une bonne noix de coco bien mûre, bien grosse -- ouf... close call... :blink:

Depuis, préferre même laisser mon stock au soleil que sous ces arbres meurtriers...

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
J'ai jamais fait de tels croisements :unsure: une simple succession de gauche-droite arrière-avant et ça mêle pas :whistle:

Posted Image
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

BGood
Member Avatar
C'est direct ton affaire mais twisté à 90°.

Le best c'est encore la rallonge de North Sails avec une poulie ouverte. Rien à enfiler dans les poulies, loop and go, 2 secondes.
Mes tableaux ici

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
BGood,Dec 13 2010
09:16 AM
mais twisté à 90°.

... effectivement.

BGood
Member Avatar
Tiens m'a vous vendre un accélérateur-de-rigging-patente-chu-l'premier-su-l'eau.

Je vous illustre la facilité de la base North Sails. Je ne comprend pas pourquoi ce n'est LE standard universel. Y a pas plus simple. Si tu veux faire compliquer tu peux aussi tsé avec la même base, y a plein de poulies. J'enfile différemment avec l'utilisation de plus de poulies (comme l'illustration au début de ce post) pour ma 6.6 Hucker qui demande une bonne tension à l'amure, mais pour 5.8 en descendant, c'est comme ci-bas.

Même ma blonde qui ne rig que 10 voiles par année arrive à un résultat tout aussi clean en un rien de temps.

Ma corde est enfilée en permanence dans la base.
Posted Image

1 loop dans la poulie de la voile
Posted Image

J'ai inversé la base ici pour mieux voir la poulie ouverte
Posted Image

VOILÀ ! Simple, clean, efficace, je rig en 2 temps 1 mouvement et je peux écraser les deux poulies l'une contre l'autre pour zéro gap !
Posted Image
Mes tableaux ici

BGood
Member Avatar
Pour ceux qui se demandent le pourquoi de la bande de caoutchouc sur ma rallonge de pied de mat. C'est une tranche de tube (trippe) pour pneu de vélo. Elle sert à remiser l'excédant de corde plutôt que la macramer autour des poulies. Une autre minute de gagnée. Si on a à étarquer de nouveau plus tard, c'est ainsi beaucoup plus simple.

Posted Image
Mes tableaux ici

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Le principe était le même pour leur boom (rear end) :clap: Je ne sais pas si c'est encore le cas car j'ai mon Chinook depuis quelques années déjà.

BGood
Member Avatar
Encore la semaine dernière, un gars à Plattz ne savait pas que tu pouvais éviter le macramé avec une base Chinook, en foutant tout simplement l'excédent de corde à l'intérieur de la rallonge. La base est encochée expressément pour ce faire.

Beau joint mécanique hein ? Il appartient à Windsurfer One Design, une belle affaire pour se pogner les orteils ça !

Posted Image
Mes tableaux ici

BGood
Member Avatar
Je vous parlais du Loop & Go plus haut avec la base North Sails. Naish a aussi un concept rapide, quoique différent. Le leur est sur la poulie de la voile. De tels systèmes devraient être universels, je ne comprend pas les compagnies qui n'offre rien en ce sens bang

Excusez les petite photos, ils n'ont rien de plus grand sur leur site.
Posted Image

Posted Image
Mes tableaux ici

BGood
Member Avatar
La semaine dernière Deanthemachine me demandait conseil sur le fait que l'un de ses boom ne semblait pas pouvoir s'attacher assez serré pour l'empêcher de bouger latéralement.

J'ai le même problème avec un vieux Chinook Carbon, celui qui me sert pour mes grandes voiles (5.8/6.6).

Je lui ai répondu que c'était comme ça et non dangereux pour le mat.

En regardant cela de plus près, je me suis rendu compte que la "porte" fermait accotée sur la partie qui grip le mat, la mâchoire. Il en résulte un jeu qui ne peut se combler. J'ai trouvé la solution.

Probablement que la bottine de caoutchouc qui protège le mat s'est affaissée avec le temps. Il faut donc combler ce manque en en ajoutant un morceau de foam à l'intérieur de la "porte". Ceci a pour effet de réduire l'espace intérieur de la mâchoire et d'ainsi mieux s'ajuster sur le diamètre du mat.

Je parle ici d'un mat de diamètre standard et non d'un RDM.

Posted Image
Mes tableaux ici

BGood
Member Avatar
Tiens, un autre truc pendant que j'y suis.

Pour ceux qui mesurent la longueur du boom ou de la rallonge de mat à chaque fois qu'ils riguent.

Une fois que vous avez trouvé le bon set-up, écrivez au crayon feutre indélébile, le nombre de trous de rallonge sur la voile, à l'écoute et à l'amure. La voile est la vôtre, vous pouvez vous permettre d'y inscrire des instruction, ce n'est pas ce qui va la dévaluer à la revente.
Mes tableaux ici

BGood
Member Avatar
J'ai fait réparer mon pare-Brise chez Lebeau aux IDM et ils ont du tape transparent 3M de 30cm de large qui ferait des méga belles patches épaisses pour le monofilm. Je ne sais pas si toutes les succursales ont ça, mais je vais en acheter un bout c'est sur.

Ils disent que ça sert à mettre sur la peinture d'une auto lorsqu'il y a écaillement pour empêcher la rouille.
Mes tableaux ici

BGood
Member Avatar
Votre aileron a frappé un bloc de ciment à Baie des Brises ? Le bord d'attaque a mangé un mauvais coup ? Moi c'était au chemin des Chalets aux IDM. Croyez-le ou non, j'ai frappé la seule roche dure aux Îles.

Facile à réparer en 5 minutes.
Ingrédients : Bicarbonate de soude (oui, de la ptite vache).

Posted Image

Et de la Crazy Glue.

Nettoyez grossièrement la plaie pour enlever des morceaux de fibre qui dépasseraient. Si vous naviguez en eau salée, rincez à l'eau claire et séchez bien avant d'entreprendre la réparation. Appliquez une très petite goutte de colle dans la cavité, un filet, et saupoudrez la poudre dessus jusqu'à perdre la transparence de la colle. C'est instantanément durci. Soufflez pour enlever toute poudre excédentaire. Rajoutez un autre mince filet de colle et de la poudre. Répétez jusqu'à ce que la cavité déborde. J'insiste ici pour les minces couches de colle. Il faut tranquillement remplir la blessure. D'y aller avec une grosse goutte en pensant que ça ira plus vite est une erreur qui laisserait des poches de poudre sèche et la réparation ne tiendra pas. Ça risque aussi de dégoûter sur le profil de l'aileron avec la grosse goutte.

Une fois que le matériel dépasse bien le contour de l'aileron, abaissez le motton avec une lime de métal et finissez avec du papier à sabler à l'eau.

Réparation
Posted Image

Finition
Posted Image
Mes tableaux ici

Danydan
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Belle job, beau truc. Merci

J ai déjà utilisé de l époxy 5 minute et sablé. J imagine que ta technique fait une réparation plus lisse, est ce que je me trompe?
"L'opinion d'un expert ne vaut rien devant le scepticisme de l'amateur inconditionnel de Molson Dry", Mario D'eer

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
ZetaBoards gives you all the tools to create a successful discussion community.
Learn More · Sign-up for Free
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir