Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Ezzy Taka 3; Review
Topic Started: Aug 7 2017, 12:13 AM (367 Views)
nord_roi
Default Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
J'ai testé la ezzy taka 3 ce weekend à SBX, 25-30 knts, taka 3 4.1 sur un waveboard de 76L, vague environ 6 pieds, side shore.

C'est stable, très bon range (ça j'ai été surpris) et la beauté de cette voile est en en surf comme on peut s'y attendre. ça s'oublie et elle remonte au près comme aucune autre, c'est bluffant!!
J'ai essayé back to back la taka et elite au près une différence très net en faveur de la taka. plus de low end, il faut donc ne pas avoir peur de tirer sur le outhaul, plus que sur l'Elite. Elite est toujours stable et livre la puissance graduelement peu importe le setting, cette taka peu tirer fort, faut donc être un peu plus sur le bon setting.
Bref, j'avoue que j'étais sceptique d'avoir ce type de voile ici, mais là le doute est passé!
Ciao
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram
Offline Profile Quote Post Goto Top

docjibe
Member Avatar
Superstar++
J'ai remarqué que les Taka tirent fort et justement ont moins de range que les Elite. Leur stabilité par vent fort laissait à désirer.... :whistle:
Je reste encore avec les Elite! :supercontent:

BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
Intéressant ... vraiment.

Vous avez tous les deux sensiblement le même gabarit, le même genre de flotteur. Vous ridez dans les mêmes condition. Vous êtes les deux accrocs des vagues hivernale de Maui. Vous êtes tatoués Ezzy. Vous avez pas mal la même expérience derrière la cravate. On ne pourrait trouver ici, deux planchistes plus semblables.

Pourtant ...

Vous faites ici la preuve indéniable, qu'une voile qui est excellente pour un pratiquant, peut être l'opposé pour l'autre. En vous lisant, tout ce que je retiens, c'est que si je veux une bonne idée du comportement d'une voile, je n'ai d'autre choix que de l'essayer moi même.

Merci à vous deux de confirmer cette impression que j'ai depuis le début de ma dépendance à la planche à voile.
Mes tableaux ici

Force10
Default Avatar
Superstar++
Exact...

Puis le niveau technique du planchiste, son gabarit et ses préférences vont aussi dicter son appréciation et ses choix.

C'est aussi, une fois que tu as trouvé un modèle qui satisfait, c'est une bonne idée de se consruire un quiver du même type/modèle, et de choisir les remplaçantes avec des modèles connus (tant qu'ils existent...)

BGood
Member Avatar
Force10,Aug 7 2017
09:03 AM
... le niveau technique du planchiste, son gabarit et ses préférences ...

C'est justement là que j'accroche. Ils sont comme des séparés à la naissance à ces trois niveaux et pourtant ...
Mes tableaux ici

Force10
Default Avatar
Superstar++
Yvente et moi on est en désaccord profond sur un modèle de voile, mais c'est vrai que je ne loope pas, mais on est tous les deux des poids lourds.

Moi, je trouve la voile très puissante, lui, il la trouve douce et sans puissance :naan:

Et ça sur plusieurs tailles dans les deux cas...ce n'est pas sur un modèle/taille unique.

nord_roi
Default Avatar
Superstar++
Je ne veux pas parler pour le Doc, mais l'impression qu'il me donne est...pour son poids il aime et est capable de rouler avec de grosse voile pour le vent...il semble aimé ça être full à un brin over, ça lui donne de la vitesse, du punch dans les sauts...et aime aussi manoeuvrer...les ezzy et surtout la Elite est dur à battre dans ce menu!

Moi j'aime une voile qui part vite au planning mais qui ne me déporte pas dans les gusts et surtout en vague dans les gusts au top turn...sinon je déteste. Comme ezzy, gaastra, c'est puissant mais livre le power un brin graduelle et si on est bon au pumping c'est un charme les ezzy. Je déteste être moindrement over, , c'est pour ça que j'aime ezzy, beau low end, livre la puissance sans déporter le rider, je crois que c'est ça qui nous sépare moi et Doc?
Là ou la taka3 me fait vibrer c'est le low end super efficace, et la facilité à mettre cette voile au neutre en surf...capoté conme feeling au surf et c'est une voile joueuse. Je crois que tout ce qu'on dit de neg des ezzy, cette Taka3 ne l'a pas...la puissace est toutefois progressive. Pour ce qui est du high end, ce n'est pas aussi stable qu'une 5 lattes et il faut jouer avec le outhaul et on retrouve la stabilité immédiatement. Les Elites, peu importe le ouhaul, ça va demeurer stable et même si on y va dans les specs de vent fort, ça tue complètement la voile. La taka3 c'est different, Le high end semble très bien car fish était sur 4.0 et 78L et il doit peser 185? J'étais sur 76 et 4.1 à 150 lbs. normalent j'aurais pris la 3.7 mais comme la sortie de Mac's était hardue, j'ai tuné la voile au large et je me suis amusé solide après les ajustements. Mais avoir mis ce outhaul sur la Elite, ça aurait été un mauvais tuning. Hâte de voir la 5.3 en freestyle maintenant.

Faut dire que c'était ma première session de la saison, la première heure je l'ai trouvé assez difficile, straps pour booties..et j'étais nu pieds, corde harnais setté pour la 5.7 et j'étais en 4.1. Et pas capable d'aller sur le bord pour tuner....c'est là que je me suis troué les mains!
Nord_Roi
À Vendre :

docjibe
Member Avatar
Superstar++
Nordroi, il faut que je te corrige tout de suite, tu es dans le champ complètement, et hors jeu en plus !

Je ride toujours la voile la plus petite possible, souvent 1 à 1,5m de moins que tous ( hier je suis en 3,5 et la plupart en 4,5 à 5m ! )

Donc je peux manoeuvrer radicalement dans les vagues, avec un flotteur plus volumineux qui pardonne. J'adore toue la puissance des Elite car je prend de PETITES voiles ! :supercontent: Et elles pardonnent dans les gust, ce que ne fait pas la TAKA.

Par contre, je ne fais pas de vitesse, je saute moins haut, je ne fais pas la course....

A Mac samedi, voir vos voiles, je serai sorti en 2,9m Tiger ou 3,5m Panther 2 avec ma JP 83 litres thruster ! :dance2:

docjibe
Member Avatar
Superstar++
En passant, une Goya 4m comme Fish, c'est comme une Elite 3,5m en partant. Je prend toujours une Goya .4 à .6m plus grosse qu'une Ezzy :grimace:

nord_roi
Default Avatar
Superstar++
Fuck, on se ressemble en Ta comme disait Bgood!! Si on avait eu une rampe de lancement moins radicale, fallait des qualité de fakir et de devin pour rentrer au bercail...j'aurais navigué en 3.7 dès le début effectivement, ça te montre la qualité du high end de la taka3 par contre!! :whistle:
Nord_Roi
À Vendre :

BGood
Member Avatar
:lol: Vous confirmez de plus en plus mes observations.
Mes tableaux ici

docjibe
Member Avatar
Superstar++
En passant, je n'ai jamais essayé la Taka 3, seulement les 1 et 2.
Tout comme les Goya 3 lattes : je n'ai pas aimé le feeling baggy , puissant et bruyant des voiles 3 lattes.
Good, ça n'a aucun rapport avec les EZZY, mais plutôt le genre de voile.

J'aime bien les Goya Banzai par contre ( 4 lattes) :copain:

On est donc encore dans le débat 3 versus 4 lattes..... :victoire:

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
BGood,Aug 7 2017
02:29 PM

Bin les deux disent que la voile tire beaucoup, ce qui donne donc beaucoup de low end.
Un aime ça et pas l'autre, voilà :rolleyes:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Online Profile Quote Post Goto Top

nord_roi
Default Avatar
Superstar++
Yvente,Aug 8 2017
03:26 AM
BGood,Aug 7 2017
02:29 PM

Bin les deux disent que la voile tire beaucoup, ce qui donne donc beaucoup de low end.
Un aime ça et pas l'autre, voilà :rolleyes:

Oui c'est vrai!!
J'ai seulement essayé la taka2 et pas dans du super over power...me semble que le feeling de la 2 et la 3 est assez semblable, je doute que la 3 lui fasse plus plaisir.

Mais la 3, les lattes ne claque pas, le tissue reste très rigide...et ce n'est pas vraiment une 3 lattes, mais une 3 lattes plus une 3/4 comme la 2, Est-ce qu'ils ont travaillé sur un leech moins "flappante"?

Ce que procure cette 3/4 est peut-être une nostalgie des années 80..je ne sais pas mais j'adore le feeling.

Nord_Roi
À Vendre :

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Enjoy forums? Start your own community for free.
Learn More · Sign-up for Free
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir