Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Posted Image

Bienvenue sur notre nouveau site de discussion Quebec Wind!
Nous espérons que vous allez apprécier votre visite?

Vous consultez actuellement notre forum en tant qu’invité. Cela signifie que vous êtes limité à certaines zones du site de conversation et il y a quelques fonctionnalités que vous ne pouvez pas utiliser. Si vous rejoignez notre communauté, vous serez en mesure d’accéder aux sections réservées aux membres et utiliser de nombreuses fonctionnalités , telles que la personnalisation de votre profil, envoyer des messages personnels et droits de vote dans les sondages. L’inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.

Pour ouvrir et valider un NOUVEAU compte d'usager, vous devez utiliser une adresse de courriel valide, pour fins de enregistrement sécuritaire.

Pour de l'aide. Consultez la section OUVRIR UN COMPTE à partir du lien suivant: Fichier d'aide en format PDF

Si vous êtes déjà membre, veuillez vous connecter à votre compte pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Pour les membres existant du forum.

Nous vous suggérons d'utiliser le même nom d'usager.

Vos amis du forum QuebecWind.

Merci!

Username:   Password:
Add Reply
Quatro Super-mini 94 Litres; Test dirve
Topic Started: May 5 2017, 09:30 AM (895 Views)
BigAir
Member Avatar
Superstar
 *  *  *  *  *  *  *
Quatro Super-Mini 94L test drive
Pilote : 170 livres, niveau avancé
Piste d’essai : Avon sound / Hatteras Ocean
Vent : 15 @ 20 Knts +

Link pour Photo:https://1drv.ms/f/s!AgeMKu36Rjimi98xSNa_l97XqzdnjQ

La première impression que l’on a en regardant la shape de la Super-Mini, c’est la petitesse de la planche qui nous frappe. Seulement 218.5 CM de long. Par contre elle est large de 60 CM. Ses 94L sont très bien répartis, la shape est plutôt classique dans la partie centre et vers l’avant. La forme de la queue est plus large et se termine en pointe de diamant. Elle est épaisse, mais lorsqu’on la chevauche sur l’eau. Elle vous semble seulement faire 80 litres et moins.

Posted Image
pic host

Posted Image
pic host

Son comportement est celui d’un programme de vagues et non d’un freeride. Elle démarre au planning de façon respectable. Elle se comporte nerveusement, mais tout en restant en contrôle et permet de rester confortable dans des conditions de 6.0 à 4.7m. Je n’ai pas eu la chance de la rouler en 4.2m, mais ce n’est pas pour cette grosseur de voile que je désirais me procurer cette planche. J’utilise plutôt mon QUAD 78l pour cette voilure et en plus petit. Lorsque j’ai utilisé la planche pour la première fois, je l’ai arrimer avec une 6.0 m2 Banzai de Goya et les 3 ailerons stocks. La piste d’essais était le sound du Cape Hatteras avec son chop légendaire. Ça n’a pas été le coup de foudre instantané. J’avais beaucoup de difficulté à garder le cap, puisque je décrochait souvent. J’ai déplacé le pied de mât pour expérimenter, mais pas plus de succès. J’ai donc pensé augmenter la surface de l’aileron en mettant un freeride de 26cm. Même résultats. Mais j’ai remarqué que les maudites petites algues se faufilaient entre les ailerons et le boîtier. J’ai alors pensé de mettre mes bouchons sur les thrusters (Bouchons, non inclus avec la planche) et mettre un aileron anti-algues. Ça fait toute la différence! La planche est devenue tout de suite nerveuse et très rapide, pas de difficulté pour monter au près, malgré le type d’aileron.

Posted Image
pic host

J’ai eu beaucoup de plaisir avec la combinaison 6.0 et 94L, toujours avec l’aileron anti-algues, malgré que le fabricant ne propose jusqu’à 5.7m2 comme maximum de voilure. Ce qui expliquerait pourquoi j’avais de la difficulté à garder la planche dans son cape avec les ailerons stocks. La planche tourne super facilement. J’ai passé environ 75% de mes downwind 360, grâce à sa facilitée à tourner et à son volume bien distribué. En 4.7 dans 20 noeuds +, toujours avec l’aileron weed, la planche est hyper stable et toujours confortable malgré le clapots accentué. Les petites rampes permettent d’effectuer de beaux sauts très facilement, avec l’impression d’un plus petit volume. J’ai tourné mon premier speed loop sur la Super-Mini dans presque rien de vague. Elle tournoie rapidement, car son nez est très court et se dégage aisément de l’eau. Comme on dit si bien de nos jours. « En faire plus avec moins! ».

Posted Image
pic host

J’ai essayer aussi la combinaison weed + thrusters en 6.0. La planche n’a jamais décroché, ne serait-ce qu’une seule fois de son cape. J’ai eu l’impression de remonter au près plus facilement. J’avais aussi l’impression d’atteindre de bonne pointe de vitesses en me comparant à un de mes amis qui avait lui aussi 95l et 5.9, weed et un peu moins de poids corporel. Malheureusement je n’ai pas de GPS et des chiffres à donner. Selon moi, en mode single fin serait plus rapide, puisque les thrusters son orienté ves le centre.

Posted Image
pic host

Test en mer : J’ai testé la planche dans la mer avec une 5.7 avec les trois ailerons stocks dans du 15 knots mollette. La planche est agréable pour flotter, mais le nez étant très cour et plat, semble endicaper la planche pour passer les brakers de mousse lors de la mise à l’eau. Je crois que le concepteur de la planche n’avait pas se problème à Maui, ici au Cap Hatteras, c’est une mise à l’eau différente avec deux brakers à traverser, selon les marées. Je planais à peine en sortant au large, mais au retour, je pouvais surfer les vagues de 4 pi environ. La planche excelle encore une fois dans les virages et le surf. Elle est loose pour son volume. Je n’ai pas eu la chance de faire tout ce que je voulais avec, mais je suis très satisfait. Je vois qu’elle a plein de potentiel pour les surfs de Champlain et aussi les sessions moins fortes au Gorges ou à St-Jean Qc. C’est pour ces raisons que la planche fait meinetement partie de notre flotte de planches vagues.

Posted Image
pic host

J’ai un ami qui a essayé la Super-Min et il dit qu’elle tourne aussi bien que sa Quatro QUAD 96L. Il l’avait testé avec l’aileron weed. Ma blonde qui a moins utilisé la planche que moi. 😊 Elle trouve qu’elle ne part pas aussi bien au planning que notre Goya One 102 litres. Elle trouve qu’elle tourne bien et à la sensation d’avoir une 80 litres lorsqu’elle la ride.

De gauche à droite: Super-Mini 94L, QUAD 78L, Thruster 74L

Posted Image
pic host

En résumé : C’est une planche assez polyvalente, orientée vague et non pas Freeride. Le départ au planning est bon, selon votre niveau d’expertise. Rapide et vive, saute facilement et tournoie dans les airs pour les loopers. Pas la meilleure au près, ni pour passer les grosses mousses des brakers. Elle excel dans les vagues. Elle a une très bonne plage d’utilisation. Dans mon quiver personnel, elle a une place de choix entre ma QUAD 78l et ma ONE 102l.

Comparée à la 105 STB de Fanatic
Posted Image
pic host

Je la recommande…
Pourquoi faire un roman avec une signature?
Offline Profile Quote Post Goto Top

docjibe
Member Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
Merci du test!
Cette planche m'intéresse aussi, pour nos vagues molles de la cote est et pour les Iles par vents légers.
Je vais l'essayer cet automne à Maui avec la Mono 96 , gracieuseté de Pascal à la Factory. :dance:

nord_roi
No Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
docjibe,May 5 2017
08:47 PM
Merci du test!
Cette planche m'intéresse aussi, pour nos vagues molles de la cote est et pour les Iles par vents légers.
Je vais l'essayer cet automne à Maui avec la Mono 96 , gracieuseté de Pascal à la Factory. :dance:

Si tu veux demeuré chez quatro, la cube est probablement aussi une planche à considéré dans ton programme.
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram

docjibe
Member Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
Dans du 10 noeuds de vent, je préfère en single, d'ou mon intérêt pour les tri-fins modifiables.
Pour les Quad, ça prend du vent !
Je surfais avec ma grosse FireMove 100 litres aux Iles, pendant que les kites labouraient ou étaient sur la plage... :whistle:

nord_roi
No Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
Si tu parles en mode surf, un quad génère plus de vitesse, à condition d'être capable de générer de la vitesse biensure! Par contre pour ce que tu décris précisément, la super-mini devrait répondre très. Pour du mushy des îles, SBX, ça prend de la surface, peu de rocker et quelque chose de très court pour virer sur un dix cent.
Mon choix perso dans ce créno serait la starboard reactor, c'est ce qui se raproche le plus d'un surrfboard!
Nord_Roi
À Vendre :

BigAir
Member Avatar
Superstar
 *  *  *  *  *  *  *
DocJibe, je suis certains que tu n'auras pas de problème à la faire partir au planning comme moi. J'adore la planche autant que ma QUAD 78l.

docjibe
Member Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
Tu avais raison: elle plane facilement! S'il y a une vague, c'est instantané :dance:

Je ride la SuperMini 94 2018 depuis 3 jours :

-couleurs : blanche et noire
-footstaps MFC nouveaux tout simplement magiques: comfortables au max dès le premier jour , du jamais vu !
-aileron MFC noirs 10+20+10 , très minces et efficaces en 3,5m 4,2m et 4,7m .
-pads sous les pieds extrêmement confortables aussi.
-nez très court, pas évident au début....
-distribution du volume parfait pour moi : Georges m'a meme vu faire du : "sur place" dans la vague . Manoeuvre parfaite pour attendre que les kites s'éloignent et pour attendre le bon set de vague qu'ils ont manqué... :victoire:
- le bruit que fait le spray en surf est surprenant au début ! :whistle:
- pas besoin de plus de 4,7m dans du 15 noeuds.

J'ai bien hate de la prendre en mer ou dans de vrais vagues !

BigAir
Member Avatar
Superstar
 *  *  *  *  *  *  *
docjibe,Aug 6 2017
07:25 PM
Tu avais raison: elle plane facilement! S'il y a une vague, c'est instantané :dance:

Je ride la SuperMini 94 2018 depuis 3 jours :

-couleurs : blanche et noire
-footstaps MFC nouveaux tout simplement magiques: comfortables au max dès le premier jour , du jamais vu !
-aileron MFC noirs 10+20+10 , très minces et efficaces en 3,5m 4,2m et 4,7m .
-pads sous les pieds extrêmement confortables aussi.
-nez très court, pas évident au début....
-distribution du volume parfait pour moi : Georges m'a meme vu faire du : "sur place" dans la vague . Manoeuvre parfaite pour attendre que les kites s'éloignent et pour attendre le bon set de vague qu'ils ont manqué... :victoire:
- le bruit que fait le spray en surf est surprenant au début ! :whistle:
- pas besoin de plus de 4,7m dans du 15 noeuds.

J'ai bien hate de la prendre en mer ou dans de vrais vagues !

Cool!

Content pour toi! :wink:

Tout ce que je peux te dire, c'est que je l'ai encore plus aprivoisé lors de mon séjour aux Gorges.

Méchante palette!

docjibe
Member Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
pas possible de mettre photo...

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
 *  *  *  *  *  *  *  *
http://postimages.org
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

docjibe
Member Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
3 planches de vagues:
94 litres 83 litres 68 litres
Posted Image

La Quatro KT SuperMini 94 2018:

Posted Image

Posted Image

nord_roi
No Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
Pfff, même une p'tite talonette sur le bout du pad! 94L aussi court, est-ce qu'elle est vraiment plus épaise, pourtant sur ce plan de vue elle ne semble pourtant pas si épaisse que ça!
-----
10 min plus tard..j'ai peut-être ma réponse, j'ai vérifié sur le site de starboard, et la Reactor semble aussi à un surfboard d'été...beau shape compact...et pour les mêmes volumes, elles conservent la même épaisseur, ce qui est important selon mon humble avis.
Nord_Roi
À Vendre :

docjibe
Member Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
En images: le pied arrière est directement au-dessus des ailerons !!!

Posted Image

Posted Image

nord_roi
No Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
Cela resseble pas mal à un surfboard!! ;-)
Faudrait bien que j'essaye ça un jour à Maui!
Nord_Roi
À Vendre :

laf1greg
No Avatar
Superstar++
 *  *  *  *  *  *  *  *
très cool comme concept de planche. Ça doit marcher super bien!
costa rica 2015
oregon 2015
windsnow 2014
costa 2012
Mtl 2012
iles 2011
Skate 93 - JP tri 82 - NS Hero 3.0/3.7/4.2 - Idol 4.5/4.8

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
DealsFor.me - The best sales, coupons, and discounts for you
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs
Winter 2013 by Eccentric Feline of ZN

Board Designed by

BigAir