Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
FORWARD LOOP 101; Des trucs
Topic Started: Apr 14 2007, 11:05 PM (8,492 Views)
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
La manoeuvre la plus spychologique :P :( :blink: bang :rolleyes: :whistle: :worship:

Cliquez ici pour avoir quelques instructions
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Online Profile Quote Post Goto Top

BossOnline
Member Avatar
Star QW
[ *  *  *  * ]
Pas vraiment débutant ces manoeuvres :P

Mais un très bon thread sur Directwind (France)
Offline Profile Quote Post Goto Top

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Le FORWARD par Yvente:

On parle souvent de la manipulation de la voile pour effectuer une telle rotation mais pour moi la manoeuvre du foward passe par la planche a 80% :rolleyes:

Bon je vais essayer d'illustrer ca le mieux possible :whistle:

En premier lieu, il faut etre droit pour sauter et non avoir une position assise dans le harnais. C'est etrange mais moi il y a un cote ou je planche plus droit et c'est aussi le cote que j'ai le plus de facilite a faire des fowards !

Alors lorsqu'on quite la vague pour voler de nos propres ailes, ce que je trouve de plus simple et de moins casse coup c'est d'envoyer le nez de la planche completement down-wind (sous le vent) et legerement vers le bas. Une regle tres simple a suivre c'est dessayer de pointer le nez de la planche en direction du top de la vague qu'on vient tout juste de sauter. Donc si vous etes haut vous allez faire un killer loop et si vous etes a 3 pieds de haut vous allez faire un speed loop. TRUC GARANTI !!! :lol:

Regardez bien la deuxieme photo de la serie ci-bas ca explique bien en image

Et du meme coup il se produit 2 consequences a sur la voile:

- Le peid de mat ira lui aussi down-wind ce qui vous obligera a ouvrir la voile en avant et par consequent fermera l'arriere aussi (sur ce dernier point c'est pas automatique a 100%, peut-etre 50-60% le reste faut y penser un peu)

- Le pied de mat ira aussi comme la planche soit vers le bas ayant comme resultat de faire aussi ouvrir l'avant de la voile ce qui rendra votre bras completement allonge.

A partir de ce point vous aurez deja fait 90° de la rotation. Si la rotation arrete (ca ne devrait vraiment pas etre le cas) vous allez tomber sur le dos. Ne lachez pas l'equipement :no: dans le cas contraire l'equipement lui-meme pourra vous blesser.

Le reste se fait tout seul :D

Choisisez un spot qui n'exige pas de monter trop au pres pour sauter (exemple Champlain, les Roches si vous avez des assurance :whistle: )

Choisisez une rampe de 2-3 pieds (pas plus) et declancher la manoeuvre aussitot que l'aileron quitte l'eau (pas avant et pas trop apres)

Doit-on regardez en arriere ou en avant ???? Beaucoup de monde suggere de regarde en arriere mais ce que je vous ai decrit ci-haut ne fonctionne plus .... ca devient difficile de savoir a quelle hauteur on est et quand / ou declancher la manoeuvre. Moi je regarde toujours en avant, j'ai essaye 2-3 fois de regarder vers l'arriere mais ca donne un vertige bizzare ...... Essayez donc de conduire votre char drette sur une autoroute droite en regardant vers l'arriere en se fiant juste aux petits pointies ..... entouka ca je vous laisse decouvrir ce qui vous convient le mieux .

Bonne pratique :victoire:

En sequence:

Posted Image

Et le pire qui peut arriver .... :bleh: :frantic: :zarbi: bang

Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Il y a aussi le truc d'essayer dans sa cour :lol:

Posted Image

Jp-ette
Member Avatar
Jp-ette-Média l'avait prédit!
OK je suis prête!! :wink:
Mise en garde: L'exposition prolongée au vent peut entrainer l'accumulation de bulles d'air dans le cerveau. Les séquelles sont permanentes.
Posted Image

Windsurfette
Member Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
J'ai pratiqué dans ma cours et l'arbre a cassé :whistle:
Il vente ... youppi Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Le foward en video:

http://www.joejoe.de/surf/backside.mpg

Et l'etape no. 2:

http://www.joejoe.de/surf/doubleloop.mpeg

:victoire:

Posted Image

Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
OK les amis voici la prochaine etape (pour samedi qui s'en vient)

Impossible de mieux expliquer comment faire un foward :victoire:
[doHTML]<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Lv-5op1pv-0"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Lv-5op1pv-0" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>[/doHTML]

docjibe
Member Avatar
Superstar++
Merci! C'est un excellent vidéo, tres clair!

Pour proteger vos tympans: regarder en arriere !

On pratique demain :supercontent: :supercontent: :supercontent:

superman
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Met en que ça l'air facile au début juste essayer de jumpé et de downwind le
jump et de faire des rotations manqué, ainsi de suite .... :biensur: :zarbi:
Les morts peuvent attendre mais pas le vent.

Popeye suppléments peut aller ce cacher derrière une olive.

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
Je me permets de recopier ici les échanges dans le chat sur le loop:
(lire de bas en haut )

jflemay: j'aimerais trop ça en speedo (in fact i'm wearing one now). Par ontre, ça fait quelques flats brutaux que je me tape cette année à cet endroit mystérieux, c'est peut-être du à la méga déchirure entre les jambes de mon steamer neilpryde de merde qui vaut pas dla crotte même s'il est souple comme un gymnaste russe et doux comme une amazone utilisant dove extra skin care
Yvente: JF oublie le speedo pour les fowards
Yvente: C'etait a BDB donc pas avec de la grosses vagues. Je trouve le cheese-roll moins casse-cou tandis que mon foward qui a bloque en mi-rotation a Champlain (j'etais assez haut) m'a donne l'impression que j'etais la navette spatiale qui revenait sur terre a Mack 21 en piquant du nez ...
jflemay: tit conseil piur ceux qui veulent se lancer, c'est rarement dit dans le vidéos, mais serrez les cuisses ou les genoux, car le landing avec un flat sur les couilles, ça fait perdre le souffle et l'envie de s'énarver pour un brin
jflemay: les hybrides, y font chier, c'est toujours un landing brutal sur le dos nez au vent en plus. As-tu essayé des cheese roll a pictoune ou bdb, quand c'est réfléchi, ça doit être relativement agréable aussi sur une grosse rampe. Mais babord, ça m'emmerde, si on pouvait plancher que d'un coté...
Yvente: Moi aussi babord ca veut rien savoir ... une seule tentative l'an passe pis j'ai eu le droit a un gros wipe-out. Cet anne j'en ai fait un a BDB mais c'etait un hybride loop-cheese roll ...
jflemay: j'ai landé mes premiers sans toucher à l'eau, c'est une criss de bonne sensation même si ca arrive pas souvent. Y reste babord par contre...putain de babord de mil sabords
Yvente: Ouain JF on m'a dit que ca tournait bien par chez-vous
jflemay: come on godz it's time, no more next wave...
Yvente: Avez-vous dit LOOP !!! http://quebecwind.com/index.php?showtopic=1193
Godzilla: et pour le loop.... c'est possible, il faut juste se lancer.
Patdio: roches roches... 4 things back hand back, strech front arm, look back, feet under your but, and oversheet = forward loop!

Posted Image Posted ImagePosted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Bon qui essaye cette année ? :zarbi:

Posted Image

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
How to Loop with Matt Pritchard

Front loops are something every windsurfer early on aspires to ad to their "trick bag". Without a doubt throwing big front loops gets the attention of anyone on and off the water. The pro's now throw them switch stance and with duck gybes thrown in the mix. But we all have to start somewhere first. Matt Pritchard explains how.

Slide your back hand about 6 inches further back than normal sailing. Bear off the wind and hit a steep piece of chop. Don't try to jump very high. Once you leave the water, immediately push your front hand forward and tuck your head so that you are looking back to the beach. I usually close my eyes. Be sure to PULL really hard with your backhand as you are pushing with your front hand. DRIVE the mast forward with a lot of power. If you can imagine what you are doing with your arms, you have to do this with your legs as well. You really have to pull the back leg up and around at the same time you are pulling with your back hand. You have to act like a lever and keep everything tight- get yourself into a ball-like position. If you do all that, you should have no problem getting around. Quick TIPS: Grip really hard with your toes so that when you leave the water you are lifting up the windward rail to get wind under your board. This will help with your rotation. DO NOT EVER LOOK AT THE WATER. CLOSE YOUR EYES, TUCK YOUR HEAD AND GO FOR IT. DON'T LET GO. With 100% commitment you will at least land on your back. Remember, wherever you look, there you will go.

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Forward off the lip

http://www.windsurfjournal.com/frontblocks..._BB_LANGUAGES=1

:worship:

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Allez chers/ères élèves: c'est le temps d'étudier avant la partie pratique cet automne :victoire:

LE FRONT LOOP

Le Front loop existe pratiquement depuis l’aube de la planche à voile. C’est une figure qui n’exige aucun bagage technique particulier si ce n’est le planning pied dans les straps et au harnais ainsi qu’une bonne paire de corones (du moins au début). Il y a plusieurs façons de tourner cette figure qui ont été développées au fur et à mesures de l’évolution du funboard. La différence se fait principalement sur l’axe de rotation et les conditions pour envoyer :

le front loop est envoyé bien droit
le speed loop est envoyé à pleine vitesse sur du plat
le forward loop est envoyé avec l’axe du mat un peu plus horizontal que le front loop
Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que l’engagement total est la seule clé de réussite de ce move.

Mise en garde

Ce move pose plusieurs risques liés à la rotation vers l’avant. C’est une figure qui ne pardonne pas l’a peu près. CE QUI VEUT DIRE QUE QUAND ON Y VA ON Y VA !!!! sinon attention la tête. Mieux vaut d’ailleurs tourner en Forward qu’en Front loop car la verticalité du Front fait souvent amerrir à plat et le dos n’apprécie pas du tout. D’ailleurs aujourd’hui beaucoup de coureurs ont abandonnés le Front et préfère tourner le Forward, bien plus esthétique.

Conditions idéales

La surface idéale aux alentours de 5m2 plutôt plate.
Planche de vague.
Un bon clapot d’1 mètre pour les moins téméraires et pour les plus courageux jaws peut faire l’affaire.
Allure vive au largue (très important).
églages facilitants

Position des straps avancés et centrés.
Le pied de mât doit plutôt être reculé pour centrer l’axe de rotation (plus tard il sera possible de le régler comme à l’habitude en fonction de la surface de la voile).
Bouts de harnais bien réglés (confort personnel).
Le wish doit être un peu plus bas que d’habitude pour les premiers.

Les Points clés

1 - Primordial - ne jamais envoyer au près - on est de suite calmé. L’expérience permet ensuite de les envoyés au près.
2 - Envoyer au largue sur un bon clapot ou face à une vague.
3 - Envoyer sans hésitation avec une bonne vitesse.
4 - Bien écarter les mains et surtout bien reculer sa main arrière.
5 - Au décollage il faut tirer sur sa main arrière sans modération.
6 - Là ou va la tête, le corps suit et bien là c’est pareil on met la tête vers l’arrière pour que ça tourne.
7 - On ouvre les yeux et c’est réussi.

Pour s’entrainer

Rien du tout c’est juste une question de corones.

Le move

Le Front loop ne demande qu’une volonté d’envoyer. A partir de là si on veut y vraiment y arriver ça tournera du premier coup. On ne va pas détailler la rotation car cela ne sert à rien l’important étant juste le départ. Avec ces quelques conseils et l’appréhension passé, on vous jure que le premier loop tenté sera entièrement tourner même si les pieds on généralement tendance à sortir des straps lors des 4 à 5 premières fois.

Nous avons testé la méthode avec les jeunes du coin et on peut dire que celà a été très efficace. Il faut donc premièrement naviguer au largue en étant droit sur la planche. On se décroche du harnais après avoir repéré un bon gros clapot. Ensuite, il suffit de sauter et se regrouper et border en tirant fortement (et sans hésitation) sur la main arrière qui est reculé à fond. Pour aider à border, le plus simple est de tourner la tête et de regarder son sillage. Et là, magie, ça tourne tout seul. Au bout de 4 ou 5 rotation le front classique n’aura plus de secret pour vous et vous n’aurez plus qu’à doser l’action de border pour le poser sans vous mouiller les chevilles !

Attention
L’erreur classique du débutant est de le faire légèrement au près à l’impulsion car ça casse l’appréhension. Seulement on le déconseille car au près la rotation va se faire lentement. Vous n’allez pas pouvoir border et tourner assez et vous allez vous faire arracher vers l’avant, sensation désagréable.

Erreurs et questions fréquentes

Je comprends pas, j’ai les pieds qui sortent des straps quand j’envoie !!
ça arrive bien souvent au début ! La raison est simple, il faut se regrouper comme pour un saut normal avant d’envoyer le mouvement ! Bien souvent, c’est aussi lié au fait que tu envoies le mouvement trop tôt dans la vague, avant meme que tu ais décollé !

Je comprends pas j’atteris tout le temps sur le dos ?
Ok, tu as fait le plus dur, tu t’es lancé !! Bravo !! Maintenant, il ne reste plus qu’à border un peu plus ta voile en fin de réception pour redresser le mat et ainsi te relever ! Essaie sur la plage avec juste le gréement horizontal sur ta tête. Borde, tu vas voir il se redresse tout seul ! Maintenant, il ne reste plus qu’à doser !

Comment faire pour choisir le move qu’on veut envoyer ? front ou forward ?
C’est pas compliqué, encore une fois !! C’est la position de la tête qui influencera votre rotation ! Si au moment de border, tu regardes par dessus ton épaule tu vas partir en forward ! Alors que si tu regardes sous ton bras, tu vas partir en front ! Simple non ?

Variations

Speed loop
High forward
Double front
Front loop une main
Sans les mains etc...

Et après

Front switch stance
Front fausse panne
Air chachoo

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
DealsFor.me - The best sales, coupons, and discounts for you
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir