Quebec Wind

Welcome Guest [Log In] [Register]
Posted Image

Bienvenue sur notre nouveau site de discussion Quebec Wind!
Nous espérons que vous allez apprécier votre visite?

Vous consultez actuellement notre forum en tant qu’invité. Cela signifie que vous êtes limité à certaines zones du site de conversation et il y a quelques fonctionnalités que vous ne pouvez pas utiliser. Si vous rejoignez notre communauté, vous serez en mesure d’accéder aux sections réservées aux membres et utiliser de nombreuses fonctionnalités , telles que la personnalisation de votre profil, envoyer des messages personnels et droits de vote dans les sondages. L’inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.

Pour ouvrir et valider un NOUVEAU compte d'usager, vous devez utiliser une adresse de courriel valide, pour fins de enregistrement sécuritaire.

Pour de l'aide. Consultez la section OUVRIR UN COMPTE à partir du lien suivant: Fichier d'aide en format PDF

Si vous êtes déjà membre, veuillez vous connecter à votre compte pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Pour les membres existant du forum.

Nous vous suggérons d'utiliser le même nom d'usager.

Vos amis du forum QuebecWind.

Merci!

Username:   Password:
Add Reply
Comment Redonner Vie à Une Planche Sectionnée En 2
Topic Started: Nov 16 2014, 12:37 PM (8,679 Views)
BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Après avoir répondu au post sur les coups de coeur 2014 avec la mort de ma planche, je me suis dit que l'auteur dudit post n'appréciera guerre que je détourne son bébé.

Voici donc un fil de discussion sur la reconstruction d'un flotteur assassiné.

Aux Îles cet été, j'ai complètement sectionné une RRD FSW 96 2014 démo, jeune d'une dizaine de sessions. Une réception à plat d'un saut stratosphérique hauteur kite, ça ne pardonne pas. Peu importe la marque ou la construction, aucun flotteur n'aurait résisté à un stress aussi fort. Mais bon ... J'ai donc acquis deux bouts de foam pour ± 2000$. Quoi en faire ? Une décoration au plafond de l'atelier ? Meuh non ... je vais la reconstruire et lui donner une deuxième vie.

La voici quelques minutes après avoir rendu l'âme.

Posted Image

Posted Image
Mes tableaux ici
Offline Profile Quote Post Goto Top

BGood
Member Avatar
Comme vous voyez sur les photos précédentes, il ne reste qu'une charnière de mince tissu de carbone qui retient les deux parties ensemble. La cassure est nette et franche, témoin d'un important traumatisme. Aucun défaut de fabrication. Rien de délaminé, d'arraché, sauf la section de la charnière. C'est comme coupé à la chainsaw.

Comme je ne peux me permettre de littéralement jeter $2000 à la poubelle, je vais tenter de redonner au flotteur son intégrité structurale originale, peut-être même plus.

Première étape, tenter de retrouver le rocker line original. La marge d'erreur est mince, mais il y en a une. Par chance, la complexité des graphiques de Roberto sur la carène, m'ont permis de rassembler les deux moitiés en me rapprochant au millimètre près de la configuration originale. L'assemblage des deux parties de foam interne s'est fait à la colle en aérosol 3M Super 77. C'est juste pour ré-enligner le tout avec une adhérence minimum entre les deux morceaux. Pour aider la réunion des deux moitiés, j'ai vissé une longue vis avec le même fil que la vis de valve, dans le trou de cette dernière. J'ai aussi vissé un ancrage dans l'insert du strap central arrière. Ces deux points d'encrage m'ont permis d'y attacher une strap qui, une fois sous tension, appliquait une force qui compressait les parties avant et arrière l'une contre l'autre.

Une fois le styrène bien collé (zéro structure ce foam, il n'est là que pour supporter les laminations). J'ai ensuite tenté de trouver une section plate, droite sans courbe, qui me permettrait de stabiliser le rocker line. Sur le pont, entre le rail de pied de mat et les straps avant, cette section droite existe. 60cm de plat. Parfait pour y strapper une pièce de bois qui alignera le tout pour la prochaine étape.

Une fois le deck aligné, j'ai vissé dans la carène dessus/dessous des plaques qui font que le rocker line ne bougera plus pendant les prochains travaux.

Voici où la chirurgie en est.
À suivre ...

Posted Image

Posted Image
Mes tableaux ici

laf1greg
Default Avatar
Superstar++
Quote:

Peu importe la marque ou la construction, aucun flotteur n'aurait résisté à un stress aussi fort. Mais bon

Permet moi de douter de ça.... des RRD cassés en 2 on en a vu un paquet.

Il me semble que les fanatic sont plus lourde et plus solide...
costa rica 2015
oregon 2015
windsnow 2014
costa 2012
Mtl 2012
iles 2011
Skate 93 - JP tri 82 - NS Hero 3.0/3.7/4.2 - Idol 4.5/4.8

BGood
Member Avatar
laf1greg,Nov 16 2014
01:42 PM
Quote:

Peu importe la marque ou la construction, aucun flotteur n'aurait résisté à un stress aussi fort. Mais bon

Permet moi de douter de ça.... des RRD cassés en 2 on en a vu un paquet.

Il me semble que les fanatic sont plus lourde et plus solide...

Prochain gros temps qu'on planche ensemble, tu me prêtes ta Fanatic que je fasse le test du flat landing de 25 pieds par un 200 lbs ?
Mes tableaux ici

Guyt
Member Avatar
membre
Je me demande si c'est récupérable. Bruno, il en pense quoi?

Posted Image

BGood
Member Avatar
Si on peut, à partir de bouts de foam, de fibres et de résine, construire un flotteur qui performe, pourquoi serait-il impossible d'en faire un pareil à partir d'un kit de deux morceaux préfabriqués ?

Le doute chez Bruno est dans l'impossiblité de retrouver la ligne originale du rocker line. Pour moi, c'est le dernier de mes soucis. Je ne suis pas de ceux qui croient qu'un rocker line, c'est du rocket science. J'ai shapé mes boards pendant 5 ou 6 ans et ils performaient exactement comme je le prévoyais. J'ai en main deux parties de rocker line parfaits. De là à les assembler pour retrouver la perfection, c'est un jeu.

Le dommage au flotteur est vraiment localisé à la cassure. Aucune ou très peu de délamination, logée là où on voit du carbone à vif sur la carène dans la deuxième photo.

Les gros défis pour moi seront premièrement, de bien préparer à la toupie, la section où il y aura un nouveau sandwich et par la suite de ne pas trop saturer les fibres en epoxy, ce qui ajouterait un excédant de poids au flotteur.

Piece o'cake.
Mes tableaux ici

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
BGood,Nov 16 2014
08:48 PM
Piece o'cake.

Pourtant la première photo laisse plutôt croire à du pop corn :whistle:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image

Tom
Member Avatar
Superstar++
Hey le chirugien, pas pour rien qu'on t'appelle le Doc...

Hate de voir si ca va pas nécroser to histoire lol
Équipe Météo

BGood
Member Avatar
M'a faire gaffe avec les lames de rasoir :frantic:
Mes tableaux ici

sailboarder
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
J'imagine aussi que le foam n'a pas grand chose de structurel, à part de garder l'espace entre le dessous et le dessus.

Ce qui m'intrigue, c'est comment tu vas faire pour que le fibre de verre, ou carbone, soit aussi solide après réparation qu'avant, lorsque les fibres étaient continues. J'imagine qu'il faut poncer les fibres existantes en biseau, pour aller se coller autant sur les fibres d'en dessous qu'en surface?

BGood
Member Avatar
Préparation des stringers qui agiront comme renforts verticaux insérés dans le styrène. 3 pour la carène, 2 pour le pont.

Posted Image

Une plaque de Lexan couverte de polythène et un sac de polythène serviront à la lamination sous vide. La plaque pour m'assurer que les lamination seront bien droites, le polythène parce que la résine n'y adhère pas.

Posted Image
Mes tableaux ici

radpat
Default Avatar
Superstar++
oh que j'ai hâte de voir la suite....

il m'est arrivé la même chose avec ma fanatic freewave 85ltrs....il me restait encore plus de fibre en contact avec le hull du board.....mais bruno m'a dit que c'était impossible de réaliser la job....que le poids la shape serait modifié et que le board marcherait juste pas......

Je voulais faire ça comme projet d'automne....je l'Ai crissé au vidange finallement.....tsé avec deux bébé les priorité change....

Garde nous au courant, moi je suis ben intéressé de voir la suite de ton art !

Tom
Member Avatar
Superstar++
Ah!!

Cuisiner avec des matériaux de construction, ça prend un bon chef!

Un beau ragout au menu!
Équipe Météo

BGood
Member Avatar
Je fouillais dans mes restants de fibres diverses et je n'ai pas assez de carbonne pour faire la job. Je commanderai donc ici : Carbon Fiber Cloth Plain Weave 50"

Je pourrais trouver l'équivalent à Mtl, mais il me faudra traverser la ville pour aller cueuillir le matériel; 3 heures de route aller-retour. Si je commande sur le web, ça m'est livré à 15 minutes de chez-moi, au Vermont et ça me coûte la moitié du prix.
Mes tableaux ici

Tom
Member Avatar
Superstar++
Shit, encore des délai dans les travaux... quoi que nous les Montréalais, on est habitué. Sont ou tes cones oranges!?
Équipe Météo

1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Free Forums with no limits on posts or members.
Learn More · Sign-up for Free
Go to Next Page
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by

BigAir